Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Le mari de mon frère, tome 1

de Gengoroh Tagame (2016)

Saga Le mari de mon frère Terminée

17.4

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Titre original : Otouto no Otto, book 1 (2015)

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 Septembre 2016 | ISBN : 2369741546

• Reveusedusud Le 17 Novembre 2016 à 10:48
    Ce premier tome est essentiellement centré sur l’homosexualité et le traitement qui en est fait est un pur bonheur tant la légèreté du ton et la fraîcheur insufflée au propos permet une dédramatisation du sujet bienvenue.
  • Linelo Le 28 Décembre 2016 à 11:39
    Un hymne à la tolérance, qui ne tombe pas dans les clichés. Un coup de cœur pour moi :)
  • Diane Livres Le 08 Janvier 2017 à 09:24
    Coup de coeur pour ce premier tome, avec ces trois personnages qui vont apprendre à se découvrir les uns les autres et que j'ai pris également plaisir à découvrir. Un parfum de tolérance que l'on retrouve tout au long du livre, qui a su me toucher -surtout par le personnage de la petite fille Kana- Je suis conquise et je compte très vite continuer mon voyage au Japon en leur compagnie !
  • LesMotsPourRêver Le 18 Janvier 2017 à 18:50
    Certains pourraient reprocher à ce manga d’être trop léger, trop gentil. Oui les situations sont parfois un peu trop naïves mais il fallait au moins ça pour parler d’homophobie. Un premier tome prometteur qui change des clichés véhiculés aussi bien sur les homosexuels que sur les homophobes, à la fois mélancolique et léger. Vivement la suite !
  • Elodie_Q Le 02 Mai 2017 à 13:39
    Une excellente surprise! J'ai beaucoup aimé la remise en question des idées reçues de l'adulte à travers la candeur de l'enfant. Le mangaka fait preuve de bienveillance envers son lectorat. Un coup de coeur!
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:12
    J'ai dévoré les trois premiers tomes en quelques jours. Le thème abordé est original et la façon de le traité bienveillante, légère et loin des clichés homophobes habituels. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga et j'attend avec impatience les prochains tomes.
  • alivrouvert Le 27 Juin 2017 à 12:24
    Un premier volume qui nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet grâce à des personnages attachants, surtout la petite Kana. Le thème de l’homosexualité est abordé à travers les yeux d’une petite fille, mais également des adultes à travers les autres personnages. Un manga utile et très bien construit. Déjà trois volumes parus.
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 16:33
    J'ai dévoré ce premier tome, je savais que j'aimerai, mais je pensais pas autant. J'apprécie la façon dont les thèmes sont abordés (homosexualité, intégration etc) par le prisme du questionnement de la petite Kana. Confronter le regard et questionnement de l'enfant à celui des autres dès le 1er tome est une belle entrée en matière, qui donne envie de connaitre la suite de leur évolution.
  • _Nepthys Le 04 Août 2017 à 08:58
    J'avais plutôt hâte de lire ce manga, et je ne suis pas déçue. C'est un tome d'introduction, on découvre donc lentement les protagonistes, tout cela sur fond de questions et de réflexions autour de l'homosexualité. Le sujet est par ailleurs bien traité, ce n'est dur ni cliché. C'est aussi intéressant d'avoir le point de vue de Kana, une petite fille adorable et terriblement attachante!
  • lemillefeuilles Le 10 Septembre 2017 à 14:01
    Un premier tome très plaisant, avec quelques passages amusants, qui aborde avec justesse l'homosexualité.
  • angelakoala Le 27 Septembre 2017 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé ce manga et comment l'homosexualité y est abordée. Je le recommande!
  • Cocoonread Le 01 Octobre 2017 à 14:29
    Une histoire touchante, qui permet d'ouvrir les mentalités sur l'homosexualité et tout ce qui tourne autour : amour, mariage, enfants... Les pages "Mike" permettent d'en apprendre plus sur l'avancée des autres pays en matière d'acceptation et légalisation. J'ai adoré le regard innocent de la petite fille sur l'Amour et les questionnements que cela pose à son père.
  • Le boudoir livresque Le 15 Octobre 2017 à 15:25
    Je n'ai rien à reprocher à ce premier tome... c'est bien écrit, émouvant, et aborde des questions importantes en sous-texte d'une manière très subtile. J'ai adoré, l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire !
  • undinoquilit Le 17 Novembre 2017 à 07:48
    Je n'ai rien appris de spécial concernant l'homosexualité mais c'était une bonne lecture. Les dessins sont simples mais efficaces et petit à petit, Yaichi accepte la différence de son frère défunt et de Mike.
  • Sanguine Le 22 Décembre 2017 à 00:00
    Quelle belle découverte que ce premier tome. Je n'avais pas particulièrement d'attentes mais j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait traiter le sujet. Je ne suis pas déçue, Mike m'a beaucoup touchée et j'ai adoré Kana qui est trop mignonne. J'ai maintenant hâte de lire la suite que j'ai demandé au Père Noël ...!
  • PetiteSarah Le 08 Janvier 2018 à 22:21
    D'habitude je ne suis pas fan du genre manga, au départ je le lisais par obligation puis finalement j'ai beaucoup aimé, bien que l'histoire soit assez simple les personnages sont très attachants et évoquer l’homosexualité par le point de vue d'une fillette qui apprend la vie est très intéressant, de même avec le point de vue du père qui évolue. Je pense lire la suite et c'est rare pour moi!
  • Clair0u Le 20 Janvier 2018 à 11:50
    Un manga qui explique l'homosexualité à partir des questions d'une enfant, sans détour et en toute simplicité.
  • dadouche Le 23 Janvier 2018 à 09:13
    Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec cette lecture. C'est mon premier manga. Un peu désemparée au début (et oui il faut se faire au fait de lire de droite à gauche), j'ai au final beaucoup aimé. Un manga drôle, touchant, profondément humain qui nous offre une leçon de vie. J'ai lu à la suite le tome 2 et 3.
  • Croqueuse de livre Le 09 Février 2018 à 13:56
    Un terrible coup de cœur!!! j'ai aimé la façon dont le sujet est abordé!!! Je suis ravi d'avoir pris la saga complète !!! j'espère que les autre tome serons du même niveau!!! je vais me régaler
  • Arcaalea Le 21 Février 2018 à 16:29
    Beaucoup de tendresse, de beaux dessins et un message fort : J'adhère totalement :)
  • Itenarasa Le 31 Mars 2018 à 11:46
    Je découvre dans ce 1er tome l'histoire de cette famille monoparentale que l'arrivée du tonton gay bouscule et enrichie totalement. La petite Kana apporte beaucoup de fraîcheur par ses réactions d'enfant. Un manga très sympathique.
  • Lilylelfe Le 11 Avril 2018 à 15:42
    Une histoire à découvrir, vraiment. Elle est tout public, je sais que beaucoup de CDI et de bibliothèques l’achètent, et c’est évident qu’on devrait la faire lire aux jeunes ados (et moins jeunes !), et même aux enfants qui pourraient apprécier leur lecture. Ce n’est pas à proprement parler un manga « jeunesse » pour autant, il possède une réelle profondeur qui touchera nombre d’adultes également.
  • MangAstra Le 09 Mai 2018 à 09:37
    Nous avons un premier tome émouvant, très familial avec de vraies situations possibles dans la vraie vie.Des cases très épurées qui rendent la lecture très simple et sans prise de tête.Ils cherchent à se découvrir les uns des autres. La fin du tome se termine avec la présentation de l'auteur du manga ( Gengoroh Tagame ) et un petit message qui fait plaisir.
  • Lillydrugstar Le 20 Mai 2018 à 19:53
    Un manga très sympa avec des personnages attachants, qui développe avec sensibilité et pédagogie le sujet de l'homosexualité
  • maga64amatricebooks Le 23 Mai 2018 à 22:53
    Un manga pédagogique au sujet de l'homosexualité autour d'une jolie histoire de famille.
  • Tsu Le 31 Mai 2018 à 18:48
    Très mignon et surtout plein de beaux messages ! Un manga très vrai.
  • DexterBelgium Le 04 Juin 2018 à 19:35
    Les questionnements soulevés paraissent anodins quand on est coutumier au sujet, mais c'est un manga touchant et plein de bonnes intentions que beaucoup devraient lire, peu importe l'âge. La remise en question du père face à l'innocence et l'ouverture d'esprit de la petite Kana est très bien amenée. Merci Akata pour ces mangas engagés, j'ai hâte de lire la suite ! ;)
  • iPee Le 24 Juin 2018 à 16:13
    Un premier tome qui aborde les questions que tout le monde sur l'homosexualité et qui ne fait jamais l'erreur de tomber dans la facilité ou le cliché. Tout est rudement bien pensé pour que n'importe quel lecteur se sente à l'aise face à ce sujet qui demeure malheureusement souvent complexe à évoquer avec les enfants.
  • Skadi Le 24 Juillet 2018 à 11:33
    Très mignon ce roman aborde les questions sur l'homosexualité. Un premier tome très émouvant avec des personnages très intéressant j'ai adoré !
  • Alhweder Le 26 Juillet 2018 à 09:40
    Très (trop ?) mignon - j'imagine que c'est un choix -, mon intérêt s'est réveillé à la toute fin qui me donne envie de ire la suite pour avoir des réponses. J'entrevois une jolie histoire mais, aux vues de ce premier tome, manquant peut-être un peu de finesse pour aborder les préjugés liés à l'homosexualité et l'acceptation de la différence.
  • NatachaO Le 26 Juillet 2018 à 21:45
    Ohlala, ce manga est parfait ! Je m'attendais à l'aimer, mais c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Tout est parfait, les personnages, les dessins, l'histoire, les émotions, les messages passés... J'aime j'aime j'aime !
  • Elizewyn Le 02 Août 2018 à 12:36
    J'ai dévoré ce premier tome. J'ai trouvé que cela traitait bien de l'homophobie et de l'homosexualité sans en faire des caisses, c'est fait avec beaucoup de naturel. C'est vraiment très touchant comme histoire et j'ai hâte de me procurer la suite !
  • Tachan Le 15 Août 2018 à 12:12
    Coup de coeur !
  • Bookinette Le 20 Août 2018 à 14:39
    Très jolie histoire avec des personnages intéressants, une belle réflexion intime du héros, et en prime des petites pages sur la culture gay que j'ai vraiment appréciées ! Mon avis porte sur la série entière je l'ai lue en une fois...
  • AmeLit Le 13 Octobre 2018 à 16:39
    J'ai vraiment adoré ! On aborde un sujet pas toujours facile de manière adorable et touchante.