Le mont Athos et Valaam : Pèlerinages d'un écrivain russe
Boris Zaïtsev2017

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Les deux récits présentés ici retracent les voyages que Boris Zaïtsev fit sur le Mont Athos et à Valaam, en 1927 et 1935.

Ce livre est empreint de la touche mystique et poétique qui fait le charme et la marque de l’écriture de Boris Zaïtsev, tout en procédant à une réflexion abordable des grands thèmes de la spiritualité orthodoxe. La dimension poétique laisse penser que ces deux joyaux littéraires, Le Mont Athos et Valaam, ne vieilliront pas. De même, l’intérêt du projet littéraire lui-même ne faiblira jamais. C’est un texte finement rédigé et sans prétentions théologiques, accessible à tout lecteur.

Boris Zaïtsev, né en 1881 à Orel (Russie) est mort à Paris en 1972. Voué à l’exil au lendemain de la révolution soviétique, il s’efforcera notamment de transcender ce déracinement. Ses pèlerinages dans des hauts lieux de la tradition monastique russo-byzantine sont notamment de touchants témoignages de cette lutte contre le déracinement.

1 édition pour ce livre

2017 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Anne Davidenkoff | 200 pages | ISBN : 294052355X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lotte Le 23 Mars 2018 à 10:11
    Malgré beaucoup de longueurs dans Le mont Athos, les deux œuvres permettent une immersion instructive et accessible dans la spiritualité russe orthodoxe.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !