Le Nouveau Magasin d'écriture
Hubert Haddad2006

Tout à la fois encyclopédie subjective, anthologie personnelle et dictionnaire portatif, le Nouveau Magasin d’écriture est un véritable manuel d’écriture et de littérature, en action.

Des collages surréalistes aux mises en place oulipiennes, du journal de Kafka à celui de Jules Renard, des caractères de La Bruyère aux différentes figures de Faust ou du diable, cet Objet Littéraire Non Identifié, riche d’inventions et de rapprochements inédits, explore avec jubilation les arcanes de l’imaginaire et de la création littéraire.

Fruit d’une longue expérience, à la fois pratique et théorique, ce livre est aussi une somme de dispositifs indispensables au déploiement d’une écriture individuelle ou collective : investir de façon ludique la poésie contemporaine, trouver un sujet de nouvelle ou de roman, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore, faire écrire les enfants ou les adultes en situation d’illettrisme…

Foisonnant, passionné, et terriblement excitant, ce Nouveau Magasin d’écriture allie sans complexe une immense érudition, une vraie simplicité – et un humour tout en subtilité.

2006 Editions Zulma