Le Nuage en pantalon
Vladimir Maïakovski et Léon Trotsky1998

15.7

Lorsqu'il achève Le Nuage en pantalon en 1915, Maïakovski vient d'avoir vingt-trois ans. Il se douve au cœur de l'art moderne naissant, intimement lié à l'entreprise futuriste. De ce Nuage, né d'un dépit amoureux, Maïakovski dira : « Je le considère comme le catéchisme de l'art moderne : à bas votre amour, à bas votre art, à bas votre société, à bas votre religion - ce sont les quatre cris des quatre parties. »

1998 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch | 72 pages | Sortie : 1er mars 1998 | ISBN : 9782842053123

1998 Editions 1001 Encres

1977 Editions Les Éditeurs Français Réunis

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 2201014671

• Samovar Le 14 Août 2023 à 15:52
    Un poème très prenant avec des images surprenantes, qui donnent à voir la révolte d'un auteur déjà proche des idées bolcheviks, quoiqu'un peu hermétique et bohème, cela donne envie de lire plus encore de Maïakovsky
  • Alberte Bly Le 04 Mars 2024 à 18:13
    Avec sa poésie narrative matinée d'abstrait, Maïakovski se fait chantre de la modernité. Le "manifeste du futurisme russe" m'a agréablement surprise. Sa poésie est pleine de vigueur, de fougue et ce poème propose une diversité de formes et de thèmes plaisants. Réflexion sur l’acte de création, désir et amour déçu, misère et révolution (artistique comme politique), j'ai tout aimé de ce poème !