Synopsis
Lorsqu'il achève Le Nuage en pantalon en 1915, Maïakovski vient d'avoir vingt-trois ans. Il se douve au cœur de l'art moderne naissant, intimement lié à l'entreprise futuriste. De ce Nuage, né d'un dépit amoureux, Maïakovski dira : « Je le considère comme le catéchisme de l'art moderne : à bas votre amour, à bas votre art, à bas votre société, à bas votre religion - ce sont les quatre cris des quatre parties. »
Moyenne
15.7
3 votes
BON
3 éditions pour ce livre
1998 Editions Mille et une nuits
Traduit par Wladimir Berelowitch
72 pages
1er mars 1998
ISBN : 9782842053123
1977 Editions Les Éditeurs Français Réunis
92 pages
ISBN : 2201014671
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Avec sa poésie narrative matinée d'abstrait, Maïakovski se fait chantre de la modernité. Le "manifeste du futurisme russe" m'a agréablement surprise. Sa poésie est pleine de vigueur, de fougue et ce poème propose une diversité de formes et de thèmes plaisants. Réflexion sur l’acte de création, désir et amour déçu, misère et révolution (artistique comme politique), j'ai tout aimé de ce poème !
Un poème très prenant avec des images surprenantes, qui donnent à voir la révolte d'un auteur déjà proche des idées bolcheviks, quoiqu'un peu hermétique et bohème, cela donne envie de lire plus encore de Maïakovsky