Le Passage des éphémères
Jacqueline Harpman2003

13.4

"Et puis, les mortels me font tellement pitié ! Ils ont à peine le temps d'étudier une maigre partie du savoir humain que déjà la retraite les guette, ils regardent la mort qui arrive, ils écrivent leur testament et se nourrissent de médicaments. Moi, j'ai le temps."

Qui n'a pas rêvé d'immortalité? Adèle Salazine a eu seize ans au XVIe siècle. Depuis, pâle et blonde, elle n'a pas changé.

Prostituée, fausse vierge, érudite, astrophysicienne, toujours en fuite, elle a vécu toutes les vies. Et si elle n'en voulait qu'une?

Ce roman épistolaire, "liaisons dangereuses" des Ephémères et des Immortels, fable contemporaine et féminine, nous fait voir drôlement nos propres vices, notre horreur de vieillir, notre place si précaire sous les étoiles.

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 225311720X

• yiayiounedu31 Le 01 Août 2013 à 00:17
    Ceci est sympas à lire met faut aimer le style .Je dirais que après on à une certaine réflexion en nous mêmes .
  • Analire Le 01 Juin 2016 à 09:01
    Un récit sympathique à lire, original de part sa forme et la thématique. Une plume totalement maîtrisée, mais qui ne m'a pas totalement satisfaite. Ce livre aura quand même eu le mérite de me faire rêver de l'immortalité de l'existence...