Le Photographe d'Auschwitz
Luca Crippa et Maurizio Onnis2023

16.8

Quand en 1939, après l'invasion allemande de la Pologne, les SS proposent au jeune austro-polonais Wilhelm Brasse de s'enrôler dans la Wehrmacht, il refuse: il se sent polonais et ne veut pas trahir sa patrie. Un an plus tard, il est interné à Auschwitz. Et pendant que ses compagnons sont envoyés à la mort, il est sauvé grâce à son métier de photographe.

Durant les cinq années suivantes il documente l'horreur malgré lui. Cinquante mille photos - prisonniers, exécutions, expériences terrifiantes sur des cobayes humains - que Brasse fera en partie parvenir à la résistance au péril de sa vie. Ce sont les images d'Auschwitz que nous connaissons tous.

Titre original : Il fotografo di Auschwitz (2013)

2023 Editions Alisio (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Olivier Villepreux | 317 pages | Sortie : 29 août 2023 | ISBN : 9782379353468

2013 Editions Piemme

Italienne Langue italienne | 278 pages

• tallyhope Le 17 Novembre 2023 à 08:59
    Il est difficile de commenter ce livre tant les photos, bien qu'elles soient souvent juste décrites, marquent l'esprit. L'horreur du camp, les agissements plus qu'affreux des SS et des Kapo, ceux qui résistent, ce qui succombent, Wilhelm Brasse a tout vu passer de ses yeux ou devant son objectif.
  • Lovebooks200 Le 30 Mars 2024 à 17:02
    Un roman poignant, bouleversant et nécessaire, qui nous rappelle l'importance de la Mémoire et de la lutte contre l'oubli. Une lecture essentielle pour ne jamais oublier les atrocités du passé et pour honorer la mémoire des millions de victimes de l'Holocauste.