Le pigeon
Patrick Süskind1987

14.2

Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n’aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n’aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l’ordonnance de sa vie.

Titre original : Die Taube (1987)

2014 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213675855

2014 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 89 pages | ISBN : 2253047422

1993 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 115 pages | Sortie : 12 mars 1987 | ISBN : 2213019630

1992 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Lire en allemand)

Allemande Langue allemande | 164 pages

1990 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 99 pages

• Lynda Le 27 Février 2012 à 16:31
    La situation prête à sourire mais c'est vrai qu'on ne reste pas de marbre devant la souffrance de cet homme.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:22
    un petit bijou
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 21:05
    a lire et je vous assure que vous ne regarderez plus les pigeons de la meme manière
  • Pascale973 Le 15 Décembre 2012 à 16:16
    Rapidement lu. J'ai vraiment bien aimé le principe de ce récit. Les événements de la vie qui mènent à faire de nouveaux choix... Vraiment je vous le conseille!
  • Nanou60 Le 23 Août 2013 à 17:24
    c'est magnifiquement bien écrit. Et ça vaut tous les cours de psycho !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:13
    Ce livre est un petit ovni qui non seulement perturbe votre vision des pigeons mais vous embarque dans un pan de l'esprit du héros absolument inattendu. Un plaisir à lire, à découvrir et à se souvenir...
  • Ciboulette Le 30 Novembre 2015 à 21:27
    J'ai bien aimé ce petit livre dont l'écriture me réconcilie avec la littérature. J'ai fini par m'attacher au personnage alors qu'il m'était antipathique au départ.
  • topawok Le 29 Mai 2016 à 21:22
    désoeuvrant et désœuvré comme ce pauvre bonhomme qui tombe dans une crise paranoïaque... comme quoi l'équilibre ne tient parfois qu'a un fil... en tout cas on plombe avec lui avec un plaisir honteux.
  • Evalire Le 22 Janvier 2017 à 18:48
    Lecture aussi troublante qu'absurde qui marque par son étrangeté. Malgré l'importance de l'aspect psychologique de ce livre, je n'ai véritablement pas adhéré. J'ai trouvé cette lecture plutôt moyenne et ai été déçue de la tournure des événements. J'aurai aimé rencontrer davantage le pigeon...
  • Stefann Le 07 Janvier 2018 à 16:42
    Ce mec Jonathan Noël c'est Mister Bean parano dommage que le pigeon ne lui ai pas fienté dessus 14/20
  • Aealo Le 21 Juin 2018 à 00:33
    Une plongée psychologique dans la vie d'un homme à la vie réglée comme une horloge suisse qu'un grain de sable va dérégler complètement. Histoire plutôt bien pensée, certes courte mais avec quelques longueur malgré tout. Par contre, l'écriture de Patrick Suskind est loin de m'avoir charmé.
  • LaBeletteStéphanoise Le 09 Mai 2019 à 13:26
    Un récit qui manque de profondeurs concernant les peurs du personnage principal. Ce fut tout de même une bonne lecture !
  • Polkan Le 19 Janvier 2020 à 02:04
    Je me suis ennuyée...dommage car je me souviens encore du roman Le parfum du même auteur que j’avais adoré.
  • Sejini Bun Le 01 Mars 2020 à 16:41
    Très rapide à lire. Le style d'écriture nous plonge dans l'angoisse du personnage. Une lecture agréable.
  • talou61 Le 22 Janvier 2021 à 12:08
    quelle déception ! J'avais tellement aimé "le parfum" de Patrick Süskind que j'ai voulu explorer d'autres romans… Je vais rester sur le parfum qui m'a laissé une belle impression.
  • Yasryl Le 24 Février 2021 à 21:11
    Le Pigeon, ou comment l'apparition de ce malheureux volatile va complètement bouleverser, traumatiser Monsieur Jonathan Noël dont la vie est réglée comme du papier à musique. Absurde, décalé mais qui peut amener à réfléchir sur la peur panique notamment.
  • EderRusterH Le 27 Juin 2021 à 12:29
    Je pense que je suis passé à côté de ce roman court, de son message. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteur mais pas du tout la force d'évocation qu'il y avait dans son autre œuvre "le parfum" Dommage.
  • Genesis Le 23 Janvier 2022 à 22:16
    Très étrange, on ne comprend la dimension psychologique qu'à la moitié du livre. Bien éloigné du Parfum, je n'ai pas spécialement aimé
  • Bouliche Le 14 Février 2022 à 14:23
    Beaucoup aimé la psychologie du personnage !
  • Jim Sam Le 26 Mai 2023 à 00:08
    Un cinquentenaire se rend compte de sa fragilité lorsque un pigeon le met à l'amende. C'est un très court roman, bien exécuté. Mais je n'ai pas été spécialement touché par les états d'âme du héros.
  • Melanie-G Le 12 Novembre 2023 à 17:46
    Petite nouvelle très absurde mais d’une richesse profonde dans les descriptions anxiogènes. Une mise en abîme de la routine, de la zone de confort et de la peur de l’imprévu. Ça restera une lecture marquante pour moi, personne anxieuse. Envie de lire plus de P. Suskind
  • Thakkhya Le 25 Janvier 2024 à 23:38
    Je l'ai lu après avoir fini Le parfum du même auteur. J'ai été désagréablement surprise par le contenu de ce livre. Un personnage bien encré dans sa routine qui pète un câble à la vue d'un pigeon dans son couloir. S'en suivent des longues descriptions de trottoir et de pensées anxiogènes. Je me suis plutôt ennuyée en plus d'être confuse sur toutes les actions du personnage. Je ne recommande pas.