Le premier jour de paix
Elisa Beiram2023

14.5

La paix n'est pas l'objectif. C'est la solution.
2098. Aureliano est las du XXIe siècle, ses famines, ses guerres. Sa communauté s'entre-tue, isolée entre la jungle colombienne et l'océan. Seule porte de sortie : une aide extérieure à migrer et se séparer. Le vieillard lance des appels radio comme des bouteilles à la mer et érige un mausolée idéal fait des déchets déposés par les vagues. Mais une rumeur parcourt le monde : certains continuent à œuvrer pour la paix. Si Aureliano regarde vers le rivage, d'autres rêvent toujours en fixant les étoiles.
A l'instar de Becky Chambers, Elisa Beiram ne cède pas notre avenir au cynisme ni au fatalisme dans cette anticipation climatique. La gravité de la situation n'exclut pas l'espoir.

Titre original : Le premier jour de paix (2023)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036001543

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036001543

• witchy.ali.ce Le 22 Août 2023 à 18:21
    Si la comparaison avec Becky Chambers n'est pas anecdotique et que des similitudes sont présentes je n'y ai pas retrouvé le côté "enchanteur". Ce monde là est sur le vif et les plaies sont encore purulentes mais il est très intéressant de voir la vision de l'autrice sur comment une paix mondiale et durable s'installe. Mais il manquait une certaine forme de naïveté et de douceur dans le propos.
  • Lubellile Le 20 Septembre 2023 à 21:51
    Un roman de science-fiction intéressant, qui vient questionner la paix et des modes de gestion alternatifs. J'ai cependant été un peu déçue par les interventions extérieures, un peu inutiles à mon goût car à la fois trop présentes et trop peu poussées. Il m'a manqué quelque chose pour être vraiment marquée, mais le potentiel est là.
  • Alhena Le 30 Septembre 2023 à 00:34
    La promesse d'une lecture pour ceux qui aiment Becky Chambers n'est pas tenue de mon côté. J'ai trouvé cette lecture d'un profond ennui, j'ai eu du mal à aller au bout.
  • posidonie Le 22 Octobre 2023 à 20:42
    Quelle erreur de comparer ce livre à un Becky Chambers, Elisa Beiram a son propre style et sa propre vision des choses. C’est tant mieux mais cela génère beaucoup trop d’attentes. Je m’attendais à quelque chose de plus doux, de plus optimiste de bout en bout.
  • Champinox Le 20 Novembre 2023 à 22:48
    Si la thématique n'est pas nouvelle, l'angle d'approche l'est assez pour me faire porter un regard neuf sur ces enjeux qui nous attendent. D'une situation locale, qui m'a d'ailleurs le plus touché, on prend de l'altitude, portés par une plume efficace, souvent très belle, qui parfois se cherche encore (gare à l'infodump). Que l'autrice se tourne vers les étoiles, je suivrai sans hésiter !
  • May5 Le 08 Décembre 2023 à 23:38
    J'ai été attiré par la thématique du livre, mais je n'ai pas aimé son traitement.
  • Pikobooks Le 10 Décembre 2023 à 15:42
    Il s'agit de mon coup de cœur de la rentrée. Un livre aussi intelligent dans sa construction que dans son propos !
  • Cha'lice Le 12 Décembre 2023 à 21:43
    J'abandonne rarement un livre, d'autant si court, mais celui-ci m'est tombé des mains à tel point qu'il m'a causé une panne de lecture. Une écriture saturée de complications linguistiques inutiles, des dialogues incompréhensibles qui ne sont là que pour exposer les théories de l'autrice, aucune attache concrète... bref, une rencontre peu fluide et complètement manquée. Je ne le noterai donc pas.
  • Alhweder Le 04 Mars 2024 à 14:19
    Pas convaincue par cette apposition d'idées qui peinent à faire histoire, dans une écriture presque ampoulée parfois et au ton trop dogmatique. Il y a quelques instants de vérité, perdus dans un sentiment de prêchi prêcha... et en réalité, je n'y crois pas à ce premier jour de paix. L'autrice ne me l'a pas assez caractérisé, ou rendu crédible... J'aurais voulu aimer... Ca n'a pas marché pour moi.