Le prince des apparences
Catherine Zarcate2003

18.0

À Bagdad, le jeune Tofaïr fait partie de la corporation des parasites, qui cultivent l’art de « s’inviter » à toutes les fêtes. Tofaïr, le meilleur de tous, est désigné pour s’incruster à la réception donnée en l’honneur de la visite de l’ambassadeur d’Inde. Tofaïr réussit sa mission au-delà de ses espérances: il est accueilli par le grand vizir qui le prend pour l'ambassadeur en personne! Pris au piège de son rôle, Tofaïr se retrouve, à l'aube, à la tête de la caravane qui doit le ramener en Inde... Saura-t-il faire face à cette situation délicate? Jusqu'où ce voyage le conduira-t-il? Peut-être à la découverte de lui-même...

2003 Editions Bayard (Jeunesse)

• Sachanne Le 27 Juin 2016 à 00:35
    Un vrai coup de coeur ! J'ai découvert une merveilleuse conteuse, Catherine Zarcate, et je me suis laissée envoutée par ses histoires, contes imbriqués les uns dans les autres, récits "troués", qui laissent à ses talentueux personnages le plaisir de nous embarqués dans leur folle imagination.
  • DexterBelgium Le 12 Décembre 2023 à 01:25
    Lu à 12 ans en 2005 pour le Prix Versele, j'en avais un vague et bon souvenir.. et oui, quelle merveille ! Quelle poésie, quelle plume, l'écriture de Catherine Zarcate est chantante, relevée, un livre jeunesse qui élève le genre très haut au-dessus de bien d'autres ! J'ai adoré ces histoires qui s'entremêlent, vraies ou fausses, cette vibe orientale, gros coup de coeur pour cette épopée de Tofair!