Le protocole compassionnel
Hervé Guibert1991

15.7

C'est tout bonnement la suite de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie: exactement ce que j'avais dit que je ne ferais jamais. Un an et demi a séparé ces deux livres. Le temps de la renonciation à l'écriture, celui de l'expérience. On retrouve les mêmes personnages : Hervé Guibert, écrivain malade du sida, ses proches, la communauté des malades et de leurs soignants. Claudette Dumouchel, jeune médecin de 28 ans, entre en scène. Une étrange relation va s'inventer à chaque examen entre cette femme très belle et le narrateur. Une relation peut-être proche de l'amour, on ne sait jamais.

Un nouveau médicament, aussi est apparu, très difficile à obtenir et incertain, encore au stade de l'expérimentation, le DDI. Aux Etats-Unis il a déjà tué 300 personnes qui se l'étaient procuré au marché noir et l'avaient utilisé sans connaître les doses, sans surveillance médicale, aveuglement, désespérément. En France, pour l'instant, on le délivre aux malades qui sont à la dernière extrémité, dans un protocole qualifié de "compassionnel" par les médecins.

1997 Editions Gallimard (Blanche)

1993 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 14 octobre 1993 | ISBN : 9782070387311

1993 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 1993 | ISBN : 9782070387311

1993 Editions Folio

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 2070438430