Le rameau d'amandier
Michelle Cohen Corasanti2015

La Palestine, dans les années 50. Alors que le conflit israélo-palestinien s’enflamme, Ahmed, douze ans, découvre la violence et la peur. L’armée israélienne contraint sa famille à s’installer sur un misérable lopin de terre où rien ne pousse. Rien, sauf un amandier. Quand son père est emprisonné, Ahmed n’a pas le choix : il doit travailler pour aider sa famille. Année après année, injustice après injustice, sa famille succombe à la haine. Ahmed, lui, découvre qu’il a un véritable don pour les sciences. Et c’est ce talent qui va lui ouvrir un monde nouveau : lui, le petit Arabe, va étudier aux Etats-Unis, malgré l’opposition de sa famille. Traversant le siècle, Ahmed va vivre un extraordinaire destin. Une vie qui suit les soubresauts de l’Histoire, entre colère, pardon et espoir.

2015 Editions Terra Nova

2016 [E-book] Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016 | ISBN : 9783104033921

• prettybooks Le 23 Février 2020 à 16:04
    Certaines étapes de la vie du personnage principal sont un peu trop rapidement expédiées, mais c’est un livre touchant qui peut être lu comme un plaidoyer pour la paix et la fin du conflit israélo-palestinien.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Août 2021 à 16:15
    Un roman difficile qui nous permet de mieux comprendre le conflit-israélo-palestinien et ce qu'est la vie là-bas pour les habitants de ces petits villages assaillis. On se rend d'autant plus compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays riche et libre. Ahmed le personnage central nous montre à travers son histoire que l'instruction est la clé pour s'en sortir et non la haine. A lire.