Le roi de Clipperton
Jean-Hugues Lime2002

12.5

FAIBLE

En 1910, le capitaine Ramon Arnaud, représentant le Mexique, débarque sur Clipperton, îlot volcanique appartenant à la France et perdu en plein océan Pacifique.
Son but ? Annexer cette terre inhospitalière afin d'en exploiter les riches gisements de guano. Le capitaine a sous ses ordres une trentaine de soldats et de paysans avec femmes et enfants.
Aveuglé par son orgueil militaire et ses préjugés, il prétend faire de Clipperton un Eden moderne, à l'encontre de toutes les règles de la nature et du bon sens.
Mais voilà que le gouvernement de son pays, qu'embrase la Révolution, oublie jusqu'à l'existence de l'expédition.
Pour les colons sans espoir de retour, le paradis devient peu à peu, un véritable enfer.

2002 Editions Le Cherche midi

• EderRusterH Le 08 Mars 2020 à 20:17
    Lu en version condensé. Un roman très intéressant; le fond est historique, le style simple et efficace et le récit permet bien de voir les dérives d'une société close, qui pousse à la tyrannie et à la folie.