Le sens de nos pas
Claire Norton2022

17.2

« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire Norton

Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782266332231

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782221262771

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782221262788

• loryvann Le 07 Mai 2022 à 09:09
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, comme tous les autres de Claire Norton, qui n'a pas son pareil pour mettre en lumière la psychologie humaine, les sentiments, les émotions....Comme à chaque fois, c'est lourd de sens, et ça fait s'interroger sur le sens de la vie, des actes quotidiens, aussi infimes soient-ils....L'effet papillon en somme ! Bref, c'est profondément attachant ! A ne pas manquer !
  • Kanchana Le 26 Août 2022 à 17:31
    Une belle histoire d'entraide, particulièrement émouvante. Malgré un hasard qui fait parfois un peu trop bien les choses, ce récit fait beaucoup de bien, invite à réfléchir au sens de la vie tout en rendant hommage à la sagesse et au bon sens de nos aînés… Auguste et Philomène ont tellement attachants. Un très bon moment de lecture.
  • Ladoryquilit Le 18 Avril 2023 à 14:12
    Je referme ce livre complètement bouleversée par la rencontre entre Philomene et Auguste et leurs histoires personnelles. Quel merveilleux livre, bouleversant aux personnages tellement attachants. Claire Norton réussi à nous toucher du début à la fin mais en même temps à nous faire du bien à travers ses mots et cette histoire qui fait réfléchir au sens de la vie... Un coup de cœur !
  • Croqueuse-Livres Le 09 Mai 2023 à 20:23
    Le hasard d'une rencontre va amener Philomène et Auguste dans une quête qui leur rappellera que chaque instant est un cadeau précieux. Pour l'un le dernier et pour l'autre un sens. Le sens de ses pas. Le sens de la vie. C. Norton parle avec tendresse d'un sujet tabou et bouleversant, tout en rendant hommage à la sagesse de nos aînés. Une belle et touchante histoire intergénérationnelle !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 22 Juin 2023 à 20:01
    Un livre qui restera gravé dans ma mémoire pour la beauté et la justesse de son histoire !
  • Audrey_justreading Le 13 Juillet 2023 à 00:30
    Une histoire qui prend le temps de se mettre en place mais qui se termine de manière totalement bouleversante. J’ai fini en pleurs. Quelle histoire si touchante !
  • Tina56 Le 26 Août 2023 à 10:05
    Une histoire bouleversante ! L'autrice, à travers l'histoire de cet homme de 85 ans et d'une jeune fille de 15 ans, nous fait nous poser des questions sur la fin de vie et le deuil. Un thème de société qui nous touche profondément.
  • Loloduf Le 09 Octobre 2023 à 12:55
    L'auteur aborde la maltraitance envers les anciens, le débat sur la fin de vie et le travail de deuil quelque soit l’âge. J’ai aimé les personnages d’Auguste et de Philomène qui apportent chacun leur sagesse respective pour avancer de concert dans la direction de l’apaisement. J’ai aussi apprécié qu’une grande partie du roman se passe à Amboise et dans ses environs.
  • Books All Around Le 11 Novembre 2023 à 18:31
    Ce roman plein d'humanité m'a bouleversée. Après un début un peu difficile, durant lequel j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis attachée au duo improbable formé par Auguste et Philomène. Grâce à cette rencontre, C. Norton aborde avec justesse le douloureux sujet de la fin de vie, de l'euthanasie, des soins palliatifs, du deuil. C'est beau, c'est triste. Bref, c'est la vie. Merci.
  • Du calme Lucette Le 29 Novembre 2023 à 16:24
    C’est un roman que je vous recommande chaudement, il vous fera passer par un panel d’émotions et vous gonflera le cœur. Si les sujets développés sont en partie sérieux et difficiles, l’écriture lumineuse et poétique de l’autrice permet au récit d’exploser de gentillesse et de bienveillance. Un boost d’humanité à savourer au plus vite !
  • Nhow Le 20 Février 2024 à 18:36
    Une histoire extrêmement touchante qui met en lumière de façon magnifique les liens intergénérationnels, la complexité des sentiments humains. On y traite des sujets difficiles, c'est poignant. Les émotions sont puissantes mais la plume et les réflexions de l'autrice permettent d'enrober cela d'une note positive, de bienveillance, de douceur. Ça m'a touché en plein cœur.
  • Laetiboop Le 01 Avril 2024 à 22:33
    Une belle histoire de bienveillance et d'entraide entre les générations
  • Marie Reads Le 10 Avril 2024 à 19:56
    Une jolie histoire intergénérationnelle, Auguste 85 ans et Philomène 15 ans font une fugue ! C'est mignon mais un peu simpliste et trop prévisible à mon goût malgré le thème de la mort et de la fin de vie. La description d'Auguste de la fin de vie de sa femme est très réaliste, il est temps, qu'en France, les choses évolues. L'histoire de la naïve Aurore et de son amoureux est invraisemblable.