Le Serment
Arttu Tuominen2021

15.1

Une affaire qui semble tristement banale : lors d'une soirée arrosée, un homme en poignarde un autre.

Pour la police, l'affaire est close. Pas pour le commissaire Jari Paloviita.

Ni la victime ni le coupable ne lui sont inconnus : le premier l'a tyrannisé toute son enfance, le second est son meilleur ami. Celui qui lui a sauvé la vie, celui à qui il a fait une promesse il y a plus de vingt ans. Mais que vaut aujourd'hui ce serment ?

Titre original : Verivelka (2019)

2021 Editions Points (Crime)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 456 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782757891483

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782732496665

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 389 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782298172065

2021 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | ISBN : 9791040100065

• Troian Le 09 Juin 2021 à 12:48
    J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Une histoire d'une lenteur incroyable et l'action qui ne démarre que vers les pages de 220 alors que le livre fait 389 pages. Le livre est sauvé par une fin inhabituel mais prévisible vu le caractère des personnages. Des descriptions inutiles et des scènes qui le sont également dans l'enfance. Quel déception avec cette enquête qui n'en est même pas une...
  • Sabora Le 29 Juillet 2021 à 20:29
    A 13 ans Jari et Antti se promettent une amitié pour la vie. 27 ans plus tard, Jari est commissaire de police et Antti vient d'être arrêté pour avoir tuer Rami Nieminen, auquel tous deux doivent leurs pires souvenirs....Que devient alors le serment qu'ils se sont prêté, enfants ? J'avais envisagé une fin un peu plus machiavélique. ...mais non. L'intrigue reste très bonne
  • Ces mots qui ... Le 06 Août 2021 à 09:57
    Assez loin des thrillers dans lesquels j'aime me plonger (action, Gore...), je découvre Arthur.M avec ce roman qui, il faut le reconnaître à un rythme assez lent, on connaît le meurtrier des le début, nous partons plus sur une quête du Pourquoi, avec le récit d'une amitié ébranlée par les drames et une enquête policière peu présente. Je suis mitigée l'intrigue est bonne mais longue à arriver.
  • mikemac Le 08 Septembre 2021 à 10:16
    Cette histoire dont l'intrigue est tout de même originale, m'a parue longuette dans les deux tiers du récit. Heureusement la fin nous réserve quelques moments de suspense bienvenus.
  • Musemania Le 15 Octobre 2021 à 21:12
    Lecture en demi-teinte
  • Angelic Sword Le 25 Décembre 2021 à 09:52
    Ce livre est plus un roman noir qu’un thriller haletant, il faut le savoir avant de le commencer. Les retours dans le passé et les personnages m’ont beaucoup plu, le thème de l’amitié est très fort. Le bémol : l’écriture qui m’a semblée trop simple. Un bon moment dans l’ensemble !
  • Vaness M Lire Le 12 Octobre 2022 à 21:11
    Un premier roman intéressant, j'ai beaucoup aimé le style avec les flash-backs. Le rythme est un peu lent mais je ne me suis pas ennuyé.
  • Lecrou Le 17 Octobre 2022 à 19:20
    L'auteur nous offre des personnages creusés qui évoluent dans une histoire complexe, et dont les détails se recoupent bien. L'intérêt va crescendo, et j'ai aimé davantage au fil de cette évolution du personnage principal que j'ai fini par apprécier. Très bonne lecture.
  • Mathilde213 Le 22 Juillet 2023 à 06:58
    Très bon livre avec une intrigue policière qui sort de l'ordinaire. Le but n'est pas de savoir qui mais pourquoi. Le titre est parfaitement trouvé et fait envier une amitié si forte.
  • Le renard se livre Le 16 Septembre 2023 à 20:02
    Je suis très enthousiaste à la fin de ce roman. Le terme de polar nordique est peu approprié : ce roman regroupe plusieurs sous genre. Je le trouve très complet et très bien construit. J'ai notamment adoré la complexité des personnages, la beauté de cette amitié enfantine décrite, et l'ambiance automnale glaciale de la Finlande <3
  • Justine bouquine Le 05 Décembre 2023 à 19:35
    Rythme lent au départ qui a fini par m'intéresser quand l'histoire du passé est intervenue. Le thème central est l'amitié qui y est très forte et des personnages très attachants. Il y a une belle intrigue avec des scènes très dures. La fin est prévisible, mais pas gênante.
  • Justine bouquine Le 05 Décembre 2023 à 20:10
  • Justine bouquine Le 05 Décembre 2023 à 20:40