Le voleur de cadavres
Patricia Melo2010

15.3

Après un revers professionnel, un home quitte Sao Paulo pour se mettre au vert dans une petite ville tranquille aux portes du paradis écologique du Pantanal. Il somnole sur une berge du Paraguay quand le fracas d'une explosion d'un avion privé qui plonge dans le fleuve le sort de sa torpeur. Se portant charitablement au secours de la victime, il trouve dans le cockpit le corps sans vie du pilote et, sur le siège du passager, un sac à dos avec une bonne mesure de cocaïne. Faut-il signaler le cadavre aux autorités au se tirer avec la blanche ? La décision s'impose mais elle comporte son lot de désagrément car, même si "trouver n'est pas voler", notre bon Samaritain commence à explorer en ente douce les chemins sinueux de la corruption de l'âme pour s'enfoncer dans l'immoralité la plus vile, entraînant dans sa chute une faune haute en couleur. Substituant à la jungle urbaine l'exubérance naturelle d'un éden tropical, Patricia Melo complète ici un panorama implacable du Brésil contemporain et de ses petits arrangements avec la morale ; une bassesse ordinaire qui franchit allègrement la ligne de l'équateur.

Titre original : Ladrao de cadaveres (2010)

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782330014537

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Roy | 218 pages | ISBN : 2330012438

• Alhweder Le 01 Juin 2015 à 15:56
    Pas passionnant mais le processus de déchéance morale du personnage principal est bien présentée. Un petit détail récurrent dans l'écriture m'a dérangé mais je me demande si le problème ne vient pas plutôt de la traduction.