Lebensborn
Isabelle Maroger

17.4

Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

2024 Editions Bayard (Graphic')

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782227500822

• witchy.ali.ce Le 21 Janvier 2024 à 21:47
    C'était à la fois si triste et si doux. Les traits de l'illustratrice sublime son histoire et celle de sa mère. A la fin une sensation de paix nous étreint et la bd résonne particulièrement avec l'actualité de ces derniers temps.
  • emilijac Le 28 Janvier 2024 à 09:59
    Je ne suis pas très Bd mais plus ça va plus je découvre des pépites et cette BD en est une. Une histoire poignante et touchante qui m’a fait verser quelques larmes … à découvrir !!
  • emilijac Le 28 Janvier 2024 à 10:04
  • mushu Le 01 Février 2024 à 11:54
    Une pépite pleine de douceurs pour exprimer une partie importante de l’histoire .
  • Koalivre Le 02 Février 2024 à 13:01
    Magnifique… tellement de cœur dans cette histoire
  • Book and Co Le 05 Mars 2024 à 11:33
    Ce roman graphique touchant et intéressant aborde d'un point de vue nouveau et original (par le biais des descendants et donc des victimes) la thématique encore rare en littérature des lebensborn, le deuxième projet secret des nazis pendant la seconde guerre mondiale.
  • Lubellile Le 14 Mars 2024 à 14:08
    Une jolie BD, mais j'ai été surprise que la biographie soit à ce point omniprésente et laisse finalement les Lebensborn en arrière-plan. Un peu frustrée par cela, mais les graphismes sont jolis et l'histoire est touchante.
  • Armony22 Le 19 Mars 2024 à 20:55
    Un roman graphique plein de fraîcheur et de délicatesse qui aborde avec beaucoup de sensibilité des sujets forts et graves. Une superbe découverte et une lecture agréable et émouvante que je vous recommande fortement.
  • bookaddict02 Le 24 Mars 2024 à 08:39
    Cette bande dessinée est un témoignage poignant et nécessaire, offrant une nouvelle perspective sur une période sombre de l'histoire européenne.
  • Lianescente Le 24 Mars 2024 à 19:05
    Le sujet est difficile, mais beaucoup d’amour émane de ce roman graphique. L’aspect autobiographique prend beaucoup de place, mais ça ne m’a pas dérangé. Bien au contraire. Ça permet de concevoir une période sombre de l’Histoire d’un point de vue plus humain.
  • Seli Le 31 Mars 2024 à 15:18
    Très bonne introduction, d'un point de vue humain, à cette horreur de l'eugénisme qu'étaient les Lebensborn. L'aspect autobiographique et biographique permet d'aborder la question à hauteur humaine, comme un grain de sable dans une période trouble, sans pour autant perdre de vue les enjeux d'un tel programme. Je recommande !
  • Noxirine Le 07 Avril 2024 à 15:54
    Un roman graphique doux et brutal à la fois. Doux de par ses dessins et sa délicatesse, et brutal de par l'histoire en elle-même qui frappe le coeur. Je ne pensais pas lire une biographie, mais j'ai beaucoup aimé cet aspect car c'était bien équilibré (témoignage personnel, contexte et explications historiques). Très émouvant, je conseille fortement.
  • Troian Le 12 Avril 2024 à 10:28
    Un sujet difficile traité avec beaucoup de délicatesse ! Ce témoignage de l'autrice sur ses ancêtres est très touchant malgré la brutalité de l'histoire. Le lecteur voyage entre le récit personnel de Isabelle et sa famille ainsi que dans le contexte historique. Les dessins sont simples, le discours accessible, j'ai été agréablement surprise !
  • Anouklibrary Le 16 Avril 2024 à 11:34
    Une bande dessinée qui révèle un pan de la Seconde Guerre Mondiale trop peu connu et trop peu évoqué : l’histoire des Lebensborn. Inspiré du passé familial, l’autrice y dévoile ses origines et celle de sa mère, née dans une de ces maternités en 1946.
  • Chicky Poo Le 20 Avril 2024 à 15:03
    Une très belle BD, touchante et prenante, sur une partie de l'Histoire qu'on évoque très peu, en France en tous cas. C'était beau et émouvant.
  • Lumana Le 20 Avril 2024 à 16:13
    Une jolie BD, avec des dessins doux qui contrastent avec un thème difficile mais abordé de manière assez juste. J'ai particulièrement apprécié la partie où la mère de l'autrice rencontre sa famille en Norvège, moment que j'ai trouvé très émouvant. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes relatives à l'autrice, qui m'ont moins passionnée. J'ai adoré les animaux tout au long du livre.
  • horizon Le 21 Avril 2024 à 19:10
    Intéressant d'en apprendre plus sur les Lebensborn à travers cette bd autobiographique !