Les 4051 de Pitchipoï
Régis Delpeuch2023

17.6

Lundi 20 juillet 1942

— D’où viennent tous ces gens?? Qui sont-ils?? demandai-je.
— Ce sont tous des Juifs. Ils ont été raflés les 16 et 17 juillet à Paris et parqués pendant cinq à six jours dans le Vélodrome d’Hiver. J’y étais.
— Vous y étiez?! m’étonnai-je.
— Oui. C’était horrible?! Plus de 8?000 personnes, principalement des femmes et des enfants, entassées dans les gradins sous une chaleur terrible. Et seulement trois ou quatre médecins et une poignée d’infirmières pour s’occuper des malades. Quand j’ai appris qu’ils allaient être transférés à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande, à une vingtaine de kilomètres d’ici, je suis venue préparer leur arrivée.
— Pourquoi les a-t-on arrêtés??
— Parce qu’ils sont Juifs. Depuis des années, les nazis allemands persécutent les Juifs, en Allemagne, en Pologne et dans tous les pays qu’ils occupent.

2023 Editions Scrineo (Destinées)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782381671857

• La Parenthèse d'Axelle Le 06 Août 2023 à 21:22
    Comme les autres titres de l'auteur, poignant et dur, qui ne ménage pas sur les horreurs vécues. On suit ici une étudiante assistance sociale qui va faire son stage au camp de Pithiviers, puis de Drancy afin d'accompagner une partie des 4051 enfants arrêtés lors de la Rafle du Vel d'Hiv et qui seront déportés vers les camps. Le tout s'appuie sur des témoignages d'époque. 18/20