Les animaux sont-ils intelligents ?
Dominique Lestel2012

12.5

FAIBLE

Les animaux sont-ils intelligents ? Si la réponse paraît évidente, pourquoi attendit-on le XXe siècle pour reconnaître que les animaux étaient loin d'être bêtes ? Qu'est-ce que l'intelligence animale ? Comment l'étudier ? Certaines espèces sont-elles plus intelligentes que d'autres ? Certains animaux plus que d'autres ? Jusqu'où comparer intelligence animale et intelligence humaine ? LES AUTEURS Dominique Lestel est philosophe et éthologue. Il enseigne l'éthologie cognitive à l'Ecole Normale Supérieure. Il est aussi chercheur au Muséum national d'histoire naturelle.

2012 Editions Le Pommier (Les petites pommes du savoir)

• PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 16:56
    Retrace les avancées scientifiques concernant l'intelligence des animaux. Intéressant mais un peu trop scolaire`; Peu de réflexion personnelle et de souci éthique posé vis-à-vis de notre relation avec l'animal
  • LaBibliophage Le 24 Mars 2021 à 17:45
    Des éléments intéressants, mais ce n'est vraiment pas le plus clair de cette collection. Alors même que je connaissais une grande partie des chercheurs évoqués (Frisch, Lorenz, De Waal, Moss...), j'ai eu parfois du mal à suivre le propos.