Les années / Années
Virginia Woolf1937

14.4

Le temps, Virginia Woolf n'a pas d'autre sujet. Les années passent, de 1880 à 1918 et au temps présent, dans ce roman de 1937. Il raconte l'histoire d'une famille en trois générations, où tout change, conditions économiques, valeurs spirituelles et morales. Les faits ne sont rien sans la vision, l'histoire sans le sentiment de la durée, l'extérieur sans l'intériorité. Le présent est pénétré de souvenirs, et le passage du temps marque les corps et les cœurs. Le miracle est que le lecteur se sent à chaque instant touché, englobé dans une histoire qui devient la sienne propre. L'angoisse est la forme extrême de cette interrogation de la vie qui constitue comme la fondation du roman. Et son sujet, plus que la destinée de tel ou tel personnage, est bien la vie - la vie intérieure, bien sûr, et la contemplation.

Titre original : The Years (1937)

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 2070402479

2004 Editions Mercure de France

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 464 pages | ISBN : 2715225237

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782253035916

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9781784872236

2010 Editions Mariner Books

2004 Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9780099982807

• femmesdelettres Le 22 Janvier 2018 à 06:20
    Une immense réussite que ce roman, qui a consumé la vie de son autrice.
  • KLLCS Le 02 Mars 2019 à 18:30
    "Après un démarrage sur les chapeaux de roues, l'essoufflement m'a frappé de plein fouet." J'ai dévoré la première moitié du livre, la rencontre avec la famille que l'on va suivre pendant des centaines de pages est géniale. Les différents caractères sont bien décrits. Pour autant, les années passant, les nouvelles se font plus éparses.