Les arnaques de la médecine
Emma Strack et Michel Cymes2016

Saviez-vous que longtemps, l'épilepsie était vue comme une maladie sacrée, d'origine divine ? Que Diane de Poitiers, pour rester belle et jeune, prenait des décoctions d'or qui ont fini par l'intoxiquer ? Que Freud préconisait l'usage de la cocaïne pour soigner l'addiction à la morphine ? Ou encore que pour soigner l'hystérie, liée, croyait-on, à un dérèglement de l'utérus, on inventa le vibromasseur ? Dans un lointain passé, les médecins ont tâtonné et proposé des soins qui, au regard de la connaissance que nous avons aujourd'hui, semblent totalement hors de propos. D'autres, usant de leur influence et de la confiance de leurs patients, sont devenus de véritables gourous. Mais aujourd'hui encore les duperies demeurent : du régime à base de jus de fruits adopté par Steve Jobs pour guérir son cancer à la diffusion de contrefaçons de médicaments qui connaissent leur heure de gloire sur internet. Au fil des pages superbement illustrées, vous découvrirez l'histoire passionnante de la médecine, à travers 50 arnaques décryptées.

2016 Editions Hachette

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 1er octobre 2016