Les bâtisseurs d'histoire
Gérard Chaliand2013

Gérard Chaliand est un docteur en politique et stratégie, aventurier français et spécialiste reconnu du tiers-monde. Spécialiste dans les relations internationales et stratégies, il parcourt les routes du monde. Il a passé vingt ans dans un peu plus de soixante-quinze pays d Afrique, d Asie et d Amérique, d où il tire des enquêtes et des essais. Il est l observateur avisé de toutes les guérillas qui ont marqué l histoire du XXe siècle et du XIXe siècle. Son engagement, l a conduit à croiser sur sa route Che Guevara, Massoud, Yasser Arafat ou encore Amilcar Cabral dont il a ses mots : « C était un type formidable, du calibre de Nelson Mandela. On est devenus très amis. C est avec lui que j ai fait mon premier maquis, en 1964-66 ». Arrivé à cet endroit du récit, on ressent dans les mots de Gérard Chaliand tous les rapports de force et les différentes perceptions entre les cultures et les sociétés. Au fil de cette galerie de personnages illustres, Gérard Chaliand présente l histoire de la pensée politique, militaire, stratégique et diplomatique de la Chine antique aux États-Unis de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre difficile à classer, tant par les sujets traités que par le contenu, amène à la découverte de ses grandes figures qui, selon l auteur, ont « bâti » notre histoire.

2013 Editions Magellan & Cie

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782350742397