L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Max

de Sarah Cohen-Scali (2012)

17.9

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 207066595X

2014 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2013 Editions France loisirs

2012 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 207066595X

2016 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 16 Juillet 2016 | ISBN : 9781406368253

• Kyeira Le 14 Juin 2012 à 14:47
    J'ai posé le livre il y a près d'une demi-heure, et woah. Je ne regarde en généralement pas les reportages sur cette époque, mais le lire vous fait avaler une énorme dose de connaissance. Un livre dur, à ne pas mettre entre n'importe quelle main.
  • Klinklin Le 13 Août 2012 à 21:26
    Livre choc, j'ai beaucoup aimé, par contre il a fallu que je lise en parallèle un roman plus léger car il est par moment très dur. J'ai également beaucoup appris de choses sur les Lebensborn et cette période si tragique de l'Histoire.
  • Iluze Le 20 Août 2012 à 06:42
    Une lecture choc à mettre entre toutes les mains des plus de 15 ans.
  • Pauline Le 01 Septembre 2012 à 12:22
    Un livre qu'il faut lire absolument, à partir de 15 ans. Un sujet dont on ne parle ni à l'école ni vraiment beaucoup dans les reportages et encore moins dans les romans pour la jeunesse! Dérangeant et excellent!
  • Tchoups Le 13 Octobre 2012 à 17:55
    Excellent roman. Vous n'en sortirez pas indemnes !
  • argali Le 22 Janvier 2013 à 22:57
    Magnifique, bouleversant, atroce. Ames sensibles s'abstenir.
  • Darkness Turns Me On Le 19 Mai 2013 à 22:03
    Je l'ai fini hier soir & wow, quelle claque ! Atroce, horrible & pourtant sublime & bouleversant à la fois. Ce livre est si bien documenté qu'on s'y croit !
  • estelbooks Le 24 Mai 2013 à 14:01
    Ce livre est un petit chef d'oeuvre, il est poignant et s'inspire de faits réels ! A lire absolument.
  • Dragonelle Le 31 Mai 2013 à 08:47
    Très bon livre !
  • Simi Le 10 Juin 2013 à 11:13
    Magnifique, perturbant, poignant et tellement d'autres choses encore ! Un livre à découvrir absolument !
  • marnchoups Le 17 Juin 2013 à 17:07
    Une lecture coup de poing.
  • didi8921 Le 04 Juillet 2013 à 01:19
    Une grosse claque !! j'ai encore du mal à me détacher de ce livre, j'arrête pas d'y repenser ! A lire !!
  • Aaliz Le 05 Juillet 2013 à 15:49
    Un bon roman jeunesse sur un sujet difficile et rarement traité. Je verrais bien une adaptation ciné ...
  • lelivrosaure Le 08 Juillet 2013 à 09:40
    Pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais je ne suis pas déçue ! Très bon livre !
  • Pommette Le 15 Juillet 2013 à 16:07
    Un vrai coup de poing! C'est à la fois poignant et horrible. Un magnifique roman que je n'oublierai pas de si tôt.
  • moniittah Le 26 Juillet 2013 à 22:38
    Un livre perturbant qui dénonce une période atroce et horrible de l'Histoire. Un roman qui fait penser. Bref, un vrai coup de coeur !
  • grazou Le 05 Août 2013 à 14:18
    Un livre très bien écrit, bien documenté , à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • petit_speculoos Le 17 Août 2013 à 10:37
    Dur mais intéressant !
  • Gentiane Le 18 Août 2013 à 21:22
    le style ne me plait pas, j'abandonne
  • Ritw Le 26 Août 2013 à 10:23
    Une lecture difficile mais prenante. Je me suis surprise moi-même à tenter de défendre Max, vouloir qu'il réussisse, etc. On ne peut s'empêcher de vouloir l'aider car, après tout, il n'est qu'un enfant victime de tout ce qu'il se trouve autour de lui.
  • choulie Le 05 Septembre 2013 à 08:09
    Un livre choc comme je les aime. J'ai appris beaucoup de choses sur le programme Lebensborn et les jeunesses hitlériennes. Certains passages font froid dans le dos et on est frappé par l'inhumanité de Max. J'ai trouvé ce livre très bien écrit !
  • Alodis Le 09 Septembre 2013 à 20:31
    Wow... Perturbant, choquant, obsédant, dur..mais génialissime !
  • Oceaneca Le 24 Septembre 2013 à 14:57
    Un livre à mon avis à lire, pour en connaitre davantage sur l'histoire nazie. Dérangeant et provocant, ce que j'ai particulièrement aimée dans ce livre. À ne pas prendre au premier degré svp !
  • Echo Le 02 Octobre 2013 à 19:57
    Une lecture passionnante et dérangeante à la fois que j'ai beaucoup aimé mais à ne pas mettre entre de trop jeune main malgré qu'il est classé en jeunesse.
  • prettybooks Le 10 Novembre 2013 à 13:04
    Abandonné, lecture trop pesante et dérangeante, je n'ai pas réussi à le lire.. C'est très spécial comme manière d'aborder le sujet.
  • rachele72 Le 27 Novembre 2013 à 21:23
    Je dois avouer qu'au début du roman j'avais été tenté d'abandonner car je trouvais la façon d'aborder le sujet assez dérangeante mais comme je me force à lire tous mes livres jusqu'à la fin j'ai continué et franchement je ne regrette pas. Ce livre est magnifique bien qu'il soit aussi très dur. On apprend vraiment beaucoup de choses. C'est un livre bouleversant et dérangeant.
  • loune Le 20 Décembre 2013 à 19:01
    Un roman super! Il marque, fais prendre conscience de pleins de choses... Un livre qui vous remut les tripes , juste waaw !
  • HeyitsKay Le 10 Janvier 2014 à 18:46
    Une grosse claque ! Roman très perturbant, parfois même choquant, épouvantable (contenu) mais magnifique (écriture). L'auteur est vraiment un génie ! J'ai rarement été aussi déranger et captiver a la fois par un roman. A lire absolument !
  • Layti Cia Le 28 Janvier 2014 à 08:50
    J'ai adoré ce livre.. la façons dont l'Histoire avec un grand H est présenté. Lorsque l'on sais en plus que ce sont des faits basser sur la réalité du 3ème Reich. Un livre ou l'on a également le tps de la réflexion en même tps qu'évolue le personnage principal.
  • 'Nana Le 03 Février 2014 à 20:38
    Une manière d'aborder le thème des nazis de façon différente, de l'intérieur avec ce jeune garçon, l'aryen parfait. Fini les cours d'histoire où on nous rabâche les faits et horreurs de la 2nde Guerre Mondiale, ce livre en rend compte, vécus par un allemand convaincu de la victoire du Reich, en appuyant tout particulièrement sur les Lebensborn. Un livre perturbant, captivant, marquant !
  • Angeblack Le 05 Février 2014 à 00:13
    Un livre trés dur, surprenant pour un jeunesse, mais également trés bien écrit.
  • Chicky Poo Le 19 Mars 2014 à 15:24
    Une claque.
  • madeinFrance Le 08 Avril 2014 à 23:05
    Très bon livre! Je ne comprend pas par contre pourquoi on ne parle pas de cette partie de notre histoire. J'ai appris beaucoup de choses
  • Osmonde Le 28 Mai 2014 à 17:18
    Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre au CDI. "Max" restera gravé dans ma mémoire, c'est certain. Un énorme coup de coup, plus même ! Il dépasse le niveau de tous mes romans préférés. Une histoire très perturbante.
  • freudreuse Le 14 Juin 2014 à 12:03
    J'ai longtemps hésité à commencer ce livre, ayant une appréhension à ce que je pouvais y lire. Mais quel livre !!! Un livre instructif , déroutant, touchant . Je l'ai beaucoup prêté. A lire
  • Ewatoppno Le 24 Juin 2014 à 12:20
    Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire en lisant "Max", "Max qui a su je crois se faire une place dans mon coeur. Un récit assez dur sous ses airs jeunesse, je recommande la lecture accompagnée pour les plus jeunes. En tout cas, c'est une histoire qui a le mérite d'être bien pensée, avec une évolution qui est bien menée. On est vite perturbé, concentré, captivé, marqué, choqué,...
  • Camithebeetle Le 29 Juin 2014 à 15:57
    Un livre dont on n'en sort pas indifférent ...
  • Stellabloggeuse Le 10 Juillet 2014 à 08:04
    Excellent roman, sur un sujet méconnu ! J'ai adoré le ton, et c'est tellement bien mené et bien documenté ! Le personnage de Max ne cesse de se complexifier au fil des pages, en même temps que sa vision du monde s'élargit. C'est un parfait petit nazi, mais qui reste au fond de lui un enfant. Fascinant et parfois émouvant. Un coup de coeur!
  • Buckette Le 10 Juillet 2014 à 20:51
    Un moment pour me remettre ce cette lecture riche en faits historiques et - malgré la froideur du personnage - pleine d'émotions. Sensibles s'abstenir !
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:15
    Un livre très interpellant, et qui vous aidera à vous rappeler d'un certain mot...
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:32
    Lecture déboussolante même si je connaissais les projets liés à cette "sélection" dans l'Allemagne nazie. Vivre cette histoire à travers les yeux de cet enfant qui est le produit de l'horreur humaine est complétement fascinante, terrifiante....
  • Marine Le 03 Août 2014 à 15:07
    Livre tout juste fini et wah une façon totalement différente de parler du nazisme mais très bien menée. Un livre fascinant, émouvant , terrifiant, perturbant, captivant et tant d'autres adjectifs. Vraiment un livre à lire si on s'intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et au nazisme.
  • Wall.ivre Le 18 Août 2014 à 23:28
    Troublant, percutant et audacieux, une lecture qui marque!
  • penzalis Le 12 Octobre 2014 à 15:17
    Une lecture poignante que je vous conseille. On n en ressort pas indemne. Mon coup de coeur de l année jusqu ici.
  • Cel Kila Le 23 Octobre 2014 à 13:06
    Ce livre est tout simplement... immanquable.
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:48
    J'ai adoré ! Sujet intéressant ! Par contre, a ne pas mettre dans les mains d'enfants. Ils ne comprendraient pas tout. Livre poignant !
  • Deschanel Le 19 Janvier 2015 à 17:20
    J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce roman.. Malgré sa dureté, j'ai appris énormément de choses sur cette tragique période de notre Histoire. Je tiens à saluer le travail de l'auteure, tant sur la précision des faits que sur l'intelligence du point de vue qui amène le lecteur à regarder des deux côtés du miroir !
  • Delaplume Le 21 Janvier 2015 à 22:27
    Peut-être pas le coup de cœur que j'attendais, mais une très belle lecture tout de même, celle de la lente "humanisation" d'un enfant. Poignant mais également dur, injuste et dérangeant. A ne pas mettre dans les mains des plus jeunes ...
  • yumaniki Le 21 Février 2015 à 19:09
    ce roman fait vraiment réfléchir, je m'en souviendrais longtemps!
  • Thalia Le 25 Février 2015 à 12:51
    Coup de coeur malgré le thème perturbant. C'est une histoire à lire tout simplement.
  • Mademoiselle books Le 02 Mars 2015 à 19:57
    Brut et boulversant, je devais lire ce livre depuis longtemps c'est enfin fait! Un bon roman sur un phénomène peu abordé dans les romans ado!
  • Olimar77 Le 22 Mars 2015 à 21:06
    Une lecture incontournable, un livre perturbant, car on a tendance à s'attacher le personnage principal...
  • LadyBook Le 03 Avril 2015 à 15:39
    un roman poignant, atroce et perturbant, mais captivant.
  • Lilie_a94 Le 09 Avril 2015 à 12:00
    Un roman plutôt dur, à ne pas laisser dans les mains d'enfants. Il est poignant et très bien décrit. Livre très perturbant, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas sur cette partie de l'histoire. Superbe idée d'avoir le point de vue du côté des allemands ! Livre tout simplement génial ! Je le recommande !
  • Manipaty Le 12 Avril 2015 à 11:55
    Horriblement bien écrit. Absolument instructif et poignant. Je ne m'attendais pas à apprécier tant ce livre vu le sujet, mais voir l'évolution du personnage principal en matière d'idéologie est vraiment génial.
  • anaideia Le 18 Avril 2015 à 12:11
    Un roman poignant, choquant mais à lire !
  • Stytii Le 30 Avril 2015 à 20:22
    Juste un mot: bouleversant !
  • Evaporée Le 10 Mai 2015 à 10:25
    Ce livre est une claque.
  • lostaddict Le 17 Mai 2015 à 17:22
    véritable coup de coeur pour ce livre et son personnage central , j'ai rarement lu de personnage aussi complexe et attachant!
  • Emma V Le 17 Mai 2015 à 21:10
    Original, bouleversant, drôle... oui drôle : on ne peut que s'attacher au narrateur malgré ce qu'il est... La guerre vue par un enfant nazi, mais un enfant tout de même.
  • Marich2326 Le 31 Mai 2015 à 18:01
    Une véritable révélation. Ce livre m'a foutu une claque! Le roman est complexe, fourni , choquant et passionnant. C'est un roman qui dénonce incroyablement bien le nazisme avec un enfant aryen, un parfait petit nazi. Un livre que je recommande et je pense que c'est un de mes coups de cœur 2015!
  • Musea Uranie Le 25 Juin 2015 à 20:05
    Ce livre m'aura totalement retournée. Bien que je connaissais déjà l'existence des Lebensborn, le vivre de l'intérieur est différent. Certains passages sont dures, mais malheureusement bien réel.
  • Nelfe Le 16 Juillet 2015 à 19:18
    Un roman perturbant, une histoire effroyable. Une lecture essentielle qui laisse sans voix...
  • kl0uny Le 17 Août 2015 à 22:37
    Juste ... wouah ! Il est poignant, très prenant, c'est une lecture incroyable ! C'est dur par moment mais il vaut le coup d'être lu. J'ai adoré l'écriture de l'auteur
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:40
    Lecture très instructive qui vaut vraiment le coup, et une histoire très prenante !
  • malaure Le 08 Septembre 2015 à 14:17
    livre qui vous bouleverse dés les premières lignes et dont on ne sort pas indemne
  • LeRoyaumeDeVero Le 06 Octobre 2015 à 17:40
    Une grosse claque ! Ce livre est poignant, bouleversant. Tout le monde devrait l'avoir lu.
  • Mayaa88 Le 07 Octobre 2015 à 00:18
    J'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a permis d'apprendre pleins de choses sur cette époque pas si lointaine. Même si c'est une fiction, on y retrouve une part de réalité et c'est parfois dur à avaler tant c'est horrible. J'ai aimé le personnage de Max si simple et complexe à la fois, j'ai grandi avec lui. J'ai aussi aimé l'histoire de L****, qui m'a beaucoup touché.
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:49
    J'ai adoré détesté Max ! Ce riman m'a permis d'apprendre plein de trucs à propos de la 2GM et cette période là
  • Ziela Le 22 Novembre 2015 à 20:47
    Une pépite de diamant ! Ce roman est un petit bijou que j'ai dévoré d'une traite. Il m'a émue, bouleversée, j'ai lâché des larmes -et c'est rare-. Le douloureux sujet de la Seconde Guerre, traité à travers les yeux d'un bébé, puis d'un enfant, conditionné par le régime nazi et qui traite d'un sujet peu développé. Je recommande vivement.
  • Nelly-Split Le 24 Décembre 2015 à 10:42
    Un livre à recommander! Le personnage de Max est très intéressant car on peut comprendre sa manière de penser tout au long du récit, bien qu'elle soit très différente de la nôtre. Il agit de manière surprenante, faisant des choix qui auraient pu paraître incompréhensibles et cruels si l'auteur ne nous mettait pas si bien dans la peau du personnage. L'auteur a une très belle plume, c'est certain.
  • Darling koala Le 03 Janvier 2016 à 19:33
    Un livre édifiant, bouleversant, choquant et perturbant par moment. Je ne m'attendais pas à être autant remuée en le lisant... On se laisse emporter par les mots de l'auteur et je ne peux que conseiller ce livre dont la lecture ne m'a pas laissée indemne. Je pense que cette lecture ne peut pas laisser indifférent, insensible.
  • Belfast Le 06 Janvier 2016 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est bouleversante. J'avais lu un autre livre qui traitait du Lebensborn et j'ai beaucoup plus apprécié la façon de traiter le sujet dans ce livre.
  • Lélé Books Le 23 Janvier 2016 à 16:30
    Un roman bouleversant et choquant tout de même ! On en apprend plus sur la situation des enfants quand Hitler était au pouvoir. Max est attachant et on a envie de l'aider, mais je l'ai quand même détesté. Mais ce roman est unique, à lire absolument !
  • laludeslivres Le 23 Janvier 2016 à 18:54
    Mon dieu... c'est en lisant ces lectures que l'on sait la chance que nous avons de vivre à notre époque. Un très beau livre à mes yeux, qui retrace une réalité parfois complexe à lire. On se met vraiment à la place de cet enfant et du changement de situation et des réflexions qui varient selon son environnement. Un roman perturbant mais à lire!!!!!
  • ATea Le 04 Février 2016 à 10:38
    Un énorme choc que cette lecture... Je l'ai tellement désiré et le résultat est à la hauteur de mes espoirs. Un style fluide et réaliste, des personnages forts, des paroles brutales, sensibles et au milieu de tout ça, la naissance d'un lien indéfectible au coeur d'une réalité épouvantable. Une lecture qui doit vraiment être accompagnée pour les plus jeunes... Un réel coup de coeur pour ma part.
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2016 à 08:41
    Une histoire dont on ne ressort pas indemne, en effet... La vision d'un enfant "fabriqué" par le régime nazi, qui grandit avec les convictions de ce parti. C'est dur, émouvant, révoltant... Un très bon roman qui fait réagir.
  • Jeanalyse Le 21 Février 2016 à 10:33
    Un des meilleurs romans que j'ai lu sur le régime nazi. Je le conseille vivement !
  • prune42 Le 31 Mars 2016 à 15:19
    Passionnant, plein de rebondissements. Un roman où on s'ennuie pas une seconde. Au début le héros est franchement antipathique mais après il devient plus humain et s'attendrit. Une grande réussite.
  • Nelly-Kumiko Le 09 Avril 2016 à 13:50
    Une lecture que j'aurais finalement abordée un peu en reculant, ce livre m'avait été conseillé mais je n'avais jamais osé sauter le pas. Et pourtant. Un livre très touchant, parfois très dur aussi, notamment sur la fin lorsqu'un que l'un des personnages aborde le sujet des enfants dans son pays (Je ne sais pas réellement comment expliquer cet instant qui m'a énormément touchée). Un livre que je co
  • Lovely Books Blog Le 18 Avril 2016 à 11:57
    Pfiiiou les mots me manquent.. Un livre qui fait réfléchir, dur mais tellement touchant.. Je suis lectrice depuis pas mal de temps, et pour la première fois, j'ai pleuré en lisant un livre.. Dés le premier chapitre.. Cela en dit long.. Un énorme coup de cœur, comme j'en ai rarement..
  • naki2164 Le 19 Avril 2016 à 09:19
    Difficile de mettre des mots sur ce livre tellement effrayant et dur. Difficile de se rendre compte des horreurs vécues et subies par tant de personnes. Une lecture qui laisse une marque... et qui devrait être lue par tous.
  • lou2002 Le 24 Avril 2016 à 17:46
    Ce livre est super intéressant.On se retrouve dans la tête d'un bébé qui,même pas encore née, est déjà un pur nazi.Sa façon de penser est terrifiante.De la puissance du Reich jusqu'à la fin de la guerre,on le suit dans sa débauche du pouvoir et de la violence.Mal grès tout on s'attache au personnage.
  • MissLoloBook Le 29 Avril 2016 à 20:30
    J'ai adoré ce livre enrichissant et tellement touchant, un livre qui doit être lu parce qu'il est génial!
  • Gwenn livres Le 01 Mai 2016 à 15:30
    ce livre est vraiment étrange car il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions assez contradictoires, Max est un personnage terrible mais également attachant. J'ai beaucoup appris sur ce pan de l'histoire Lebensborn que je ne connaissais pas. ce livre devrait être lu au collège.
  • aurlie1924 Le 06 Mai 2016 à 08:17
    Un livre dont on ne peut ressortir indemne. Le choix de la narration par un enfant est troublante, perturbante... A lire absolument!
  • Marie_D83 Le 27 Juin 2016 à 10:41
    L'écriture se lit très facilement et est très fluide. Selon moi, l'histoire prend de l'importance et de l'ambition au moment où Lukas fait son apparition. L'essentiel repose sur la relation entre Max et lui. J'en garde un très bon souvenir bien qu'il n'ait pas été un coup de coeur !
  • EgoC Le 29 Juin 2016 à 10:37
    Un livre absolument captivant qui met en avant un aspect de l'Histoire assez peu connu. Une écriture intelligente et addictive. Max est un enfant nazi et pourtant il réussit à nous toucher et nous attendrir, son ignorance et sa ferveur mettent en avant l’innocence de l'enfance.
  • Elodie 4 Le 29 Juin 2016 à 21:56
    Un livre époustouflant, dure et captivant !
  • Angy So Le 08 Juillet 2016 à 10:37
    Un livre classé jeunesse, mais qu'il ne faut pas hésiter à lire en tant qu'adulte. On apprend beaucoup sur la jeunesse hitlerienne! Ce petit parfait nazi avec sa gueule d'ange, nous fait passer par beaucoup d'émotions, la peur, la colere, la tristesse, etc... C'est une pure fiction, mais l'auteure s'est appuyée sur des faits réels. Ce livre est une claque pour le lecteur! Coup cœur ??
  • JulieteER Le 14 Juillet 2016 à 10:00
    J'ai bien aimé sans accrocher. Sûrement une mauvaise période de lecture pas la faute du livre. Le début était très intéressant mais j'eu du mal à rentrer dans l'histoire. Après l'arrivée de Lukas, j'ai tout lu d'une traite mais l'histoire était nettement moins intéressante sur le côté historique :)
  • Shookette Le 18 Juillet 2016 à 13:01
    Un livre très touchant. On y pense pendant longtemps après l'avoir lu. Ce livre nous hante... On ne ressort pas indemne de cette lecture. A lire si vous aimez l'histoire.
  • Frenzia Le 23 Juillet 2016 à 15:40
    Wow. Une grosse claque monumentale. Un livre très enrichissant d'un point de vue historique. Un début assez long mais à partir du milieu de l'histoire, tout s'enchaîne très vite. L'ambiance devient vite pesante, malsaine et poignante.
  • Arcaalea Le 15 Août 2016 à 18:03
    L'horreur, l'incrédulité, le bouleversement. L'histoire d'un héros qui n'en est pas vraiment un, d'une victime qui n'en est pas toujours une. Ce livre m'a choqué du début à la fin. Je n'étais absolument pas au courant de l'existence de tous ces "Max". Un livre hors norme qui, à mon sens, ne devrait pas être classé dans le genre Jeunesse !
  • BookCo Le 16 Août 2016 à 18:10
    Je me suis décidée à lire ce livre et il m'a bouleversée... Beaucoup d'horreur et de chocs pour moi malgré que je connaissais le contexte de la guerre. Par contre, malgré que ce livre donne veritablement une claque, il faut se rendre compte que ce n'est pas du tout un livre jeunesse car il choque énormément par moment. Super recherche de l'auteure pour rendre ce livre historique.
  • marjooo Le 02 Octobre 2016 à 09:45
    Max est en fait la personnification de l'idéologie nazie. Un livre très documenté et bouleversant!!!
  • unenecessite Le 11 Novembre 2016 à 14:59
    Une vraie claque. J'ai aimé et aimé détester Max. Je ne ressors pas de cette lecture indemne. C'est un livre documenté et riche en informations sur le nazisme.
  • laetiti Le 17 Novembre 2016 à 18:32
    La couverture m'avait d'abord fait reculer.. Grinçant, dérangeant. Manipulation mentale des enfants pour servir 1 idéologie. Un livre pour l'Histoire. A lire absolument
  • Yukiness Le 02 Décembre 2016 à 14:47
    Un très bon livre malgré quelques longueurs. Une préférence pour la quatrième partie. L'ensemble du livre reste très intéressant et aborde le Lebensborn mais aussi la germanisation, la libération de l'Allemagne. Ce livre peut toucher un très large public, malgré un contenu parfois choquant pour des enfants. Le personnage de Max est cruel, endoctriné et malsain par moment mais conserve son humanité
  • Yukiness Le 02 Décembre 2016 à 15:04
    Comme j'ai pu le lire dans les commentaires, ce livre perturbe et dérange (heureusement). L'horreur de la barbarie nazie est tellement bien restituée qu'on croit voir un film. Le travail de l'auteur doit être salué, la documentation est incroyable. La fiction et les faits véridiques s'entremêlent, donnant naissance à une histoire instructive et palpitante.
  • Dareel Le 12 Décembre 2016 à 08:51
    Gros coup de coeur pour une lecture marquante que je vais garder un moment en tête !
  • Bibliozoé Le 19 Décembre 2016 à 06:41
    Coup de coeur, coup de poing. Un livre à lire absolument, malgré la difficulté du sujet. Lecture douloureuse, mais extrêmement enrichissante. Le roman pose des questions très intéressantes et pertinentes. Attention toutefois, c'est un livre jeunesse, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour l'aborder...
  • nathbruneau Le 04 Janvier 2017 à 00:32
    Une sacrée claque et en même temps un réel coup de coeur pour ce livre. Le sujet abordé est rare autant dans la littérature jeunesse qu'adulte. Ce roman me marquera longtemps et me donne envie de me renseigner plus sur le sujet. Je le conseillerai à de nombreuses personnes sans aucun doute.
  • Lubellile Le 17 Janvier 2017 à 22:09
    Une lecture brutale, pas tant dans l'histoire que dans le message véhiculé, le point de vue choisi est tellement particulier qu'il en devient parfait pour exprimer les idées, et le cheminement de Max est parfaitement bien retranscrit. Un grand coup de coeur.
  • Callmesab Le 21 Avril 2017 à 19:16
    Je reste sans voix. A lire absolument.
  • Rosiedreams Le 29 Avril 2017 à 04:51
    C'est tellement bon! Vous devez lire ce livre !
  • Ichmaglesen Le 06 Mai 2017 à 14:37
    Ce livre est d'un réalisme saisisant L'auteur nous emmène dans cette époque sombre tout en gardant son coté dure mais en y insérant des touches d'humour et d'émotions ce qui rend ses personnages horriblement attachant , trépident,choquant,excellent , touchant, je ne peux que vous conseillez ce roman 20/20
  • EmmaV Le 14 Juin 2017 à 13:51
    Un roman qui révèle un pan de l'histoire méconnue et qui va vous prendre à la gorge. Humour noir, personnages jeunes dont les propos durs mais réalistes rendent les faits encore plus choquants. L'auteure a un style magnifique et Max... comment ne pas aimer Max ? Innocent, ignorant, agaçant parfois mais toujours touchant même dans sa trivialité. Un roman à mettre dans les mains de tous.
  • MondeMagique Le 30 Juin 2017 à 22:25
    Un livre qui dérange du début à la fin mais qui vaut la peine d'être lu! Un Max à la fois agaçant (mais pas forcément de sa faute) et très attachant.
  • Virtchou Le 15 Août 2017 à 18:16
    A lire absolument! Ce livre nous propose une vision certes choquante à plusieurs reprises mais inhabituelle. Très documenté, il en vaut vraiment la peine!
  • Mademoiselle Caro Le 24 Août 2017 à 19:24
    À lire vraiment jusqu'au bout! Terriblement vrai et bouleversant
  • Elizewyn Le 06 Octobre 2017 à 19:47
    Un livre très bien écrit et documenté, mais qui forcément, vu le sujet, m'a fait vraiment mal au bide, m'a beaucoup perturbé et m'a mise très mal à l'aise. C'est en tout cas une façon originale d'aborder ce sujet comme ça a été fait dans ce roman :) Je trouve quand même un peu trop dur pour être considéré comme une lecture jeunesse...
  • lulublue Le 10 Octobre 2017 à 16:08
    Au-delà de l'immense travail de l'auteure, j'ai trouvé ce livre perturbant et bouleversant à la fois ... C'est une lecture rare et intense, mais pour l'apprécier, j'ai dû la lire en plusieurs fois, car le lire en une fois me rendait vraiment mal à l'aise ... Attention toutefois au terme jeunesse, car je pense qu'il ne faudrait pas le mettre dans les mains de lecteurs très jeunes
  • Delphine P Le 23 Octobre 2017 à 16:29
    J'ai eu du mal à entre dans ce livre tant le style froid de l'auteur me rebutait. la situation initiale m'a déplu et je me suis dit que j'allais continuer pour le côté documenté du récit. Et puis...confrontée aux horreurs, brutes, totales de la narration, j'ai commencé à avoir envie de connaitre la destinée de Konrad, je me suis attachée à Lukas, bref, je n'ai pas pu lâcher le roman. Bouleversant
  • Lilite Le 30 Novembre 2017 à 18:40
    Une lecture dure et bouleversante mais au combien passionnante !