Les belles vies
Benoît Minville2016

16.7

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…
Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 5 mai 2019 | ISBN : 9782290211632

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 9782075130097

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 2848659238

• Marinette Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    Un coup de cœur pour cet été passé aux côtés de personnages très forts. La plume de Benoît Minville est à découvrir, tout autant que ses personnages et ce que transmet leur histoire. C'est actuel, émouvant, parfois drôle, très touchant et entraînant. Bref, un coup de cœur.
  • Stellabloggeuse Le 18 Octobre 2016 à 22:02
    On partage, le temps d'un été, le quotidien de personnages difficiles à quitter. Des problèmes sans solutions toutes faites, des errances sans leçon de morale...la vie, tout simplement. Le meilleur roman de l'auteur, à ce jour!
  • 110livres Le 05 Novembre 2016 à 23:18
    Un été que l'on voudrait éternel.
  • LenaBubi Le 11 Novembre 2016 à 19:25
    Une très belle histoire avec des personnages qu'on apprend à aimer petit à petit... De l'émotion, des sentiments, une lecture que je recommande de tout cœur !!
  • Miettesdeclow Le 13 Janvier 2017 à 11:16
    C'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'ai quand même passé un très bon moment. Benoit sait très bien parler de l'adolescence avec des histoires de vie dans lesquelles ont peut se reconnaître :)
  • Exquimots Le 20 Février 2017 à 09:56
    Un roman très optimiste ! Vrai remède contre la morosité :)
  • Book_Ouioui Le 11 Mars 2017 à 09:25
    Un été rempli d'émotions avec des jeunes personnages attendrissants qui n'ont pas eu une vie facile !
  • Les blabla de Laura Le 22 Mars 2017 à 22:00
    Énorme coup de coeur pour ce livre de Benoît Minville ! J'aurai aimé que cet été ne se termine jamais pour continuer à découvrir les personnages de ce roman que j'ai vraiment adoré. Ce livre simple, sans prétention, est vraiment une petite merveille !
  • leblogacocotte Le 10 Mai 2017 à 14:50
    Je suis déçue par ce roman, car j'ai trouvé l'histoire pas si exceptionnelle que ça, un peu en dessous de mes espérances. Il y avait beaucoup de personnages différents et leur points de vue intéressants, mais ils étaient trop "clichés". L'histoire est tout de même très touchante et fraîche, et la plume de l'auteur simple et agréable à découvrir. Il ne casse pas assez les codes du contemporain !
  • livr0ns-n0us Le 04 Juillet 2017 à 13:43
    Un roman très réaliste qui m'a beaucoup plu. L'écriture sensible de Benoît Minville sert à merveille cette histoire de vie, et c'est à la fois mélancolique et reconnaissante que j'ai quitté cette parenthèse estivale douce amère.
  • Cyril Le 07 Mars 2018 à 02:57
    Ah quelle histoire ! inlachable, des personnages qu'on aime aimer (ou détester), une mécanique narrative implacable autour de Djib et son acolyte ! Un bémol, le couple qui les accueille restent trop en arrière plan pour rester crédibles. Mais c'est un péché véniel eu égard au plaisir de rencontrer toutes ces "belles vies"
  • Emeline13 Le 26 Mars 2018 à 23:11
    Un style percutant et parfois cru pour des personnages touchants et bien vivants. On se prend à rêver d'un tel été en pleine campagne, entouré de gens ayant du vécu qui tentent de faire face à un monde brutal et qui tend à les mettre de côté. Une ode à adolescence ! De belles vies !
  • ManeroDuck Le 05 Juillet 2019 à 07:46
    Les personnages sont attachants avec leurs parcours cabossé et leur volonté de s'en sortir ! Le style de Benoit Minville est parfait, j'ai adoré ce roman très réaliste !
  • Les Rêveries de Sam Le 16 Décembre 2019 à 01:52
    J'ai adoré ce roman qui ne dure qu'un été. J'ai aimé les personnages, chacun avec son histoire. De quoi bien rappeler qu'il y a des jeunes laissés et cassés qui sont dans le système des familles d'accueil. Merci pour cette claque qui remet les pieds sur terre sans que ça soit mélodramatique.
  • Marguerite84 Le 04 Mai 2020 à 16:49
    Un jolie histoire. Un petit roman doudou ou il est très facile de s'attacher aux personnages. Quelques bemols . Je n ai pas été seduite par la plume et par quelques passages que j ai trouvé un peu clichés, une mise en avant assez forte de certaines valeurs que je ne partage pas . (Ca sent les grillades a des kms.. Mais une petite lecture doudou et des sujets abordés de façon simple.
  • Je lis donc je suis Le 08 Mai 2020 à 11:24
    Un beau roman qui fait rêver d'été... des personnages intéressants et attachants, une plume agréable, bref, une réussite.
  • mediabede Le 16 Septembre 2020 à 11:53
    Ce livre est lumineux, agréable et relaxant comme une journée d'été où l'on prend le temps de vivre, tranquillement installé dans un transat ou encore de se baigner dans un lac avec des amis et sa famille. On dirait une parenthèse enchantée où nos deux héros, tout comme le lecteur, vont découvrir ce qui est important dans la vie pour être heureux. Magnifique.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 15:57
    Un roman parfait pour l'été. Si j'ai été touchée par les histoires de certains jeunes et leur cohésion, j'ai eu plus de souci à m'attacher au personnage (c'est venu vraiment tardivement!) et avec une certaine redondance dans les thématiques, l'amour, l'envie, les premières fois, la jalousie, la colère. Parfois un peu trop dans les stéréotypes. 14/20
  • Marinette Le 14 Septembre 2021 à 08:10
    Relecture. Un beau roman, chargé en émotions. Ce groupe de jeunes, parfois très malmené par la vie, qui essaie d'avancer au mieux, de trouver sa place, me plaît et me touche toujours autant.
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 14:17
    J'ai adoré ce roman, j'ai aimé chaque personnage, j'ai aimé l'ambiance campagnarde, j'ai aimé les coups de gueule, comme les sentiments les plus enfouis, j'ai aimé ce réveil le matin à l'odeur du bon pain, les balades en bicyclettes, la pluie, la rivière, j'ai aimé ce couple aidant, c'était génial je n'avais plus envie de les quitter.
  • PokoTaekwoonie Le 06 Avril 2023 à 13:38
    C'était une lecture magnifique qui m'a tellement rappelé mon enfance, moi-même originaire des contrées profondes du Morvan. L'écriture est belle, les personnages drôles et tellement représentatif de ce que j'ai connu adolescente ou encore de mes élèves actuellement. En conclusion, une très bonne lecture qui m'a fait un bien fou.