Les choses immobiles
Michael Roch2023

16.8

Au décès de son père, un jeune homme revient a la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l’envers d’une île que la France abandonne, une île en proie a des bouleversements écologiques et sociaux, une île ou tout a définitivement change ... comme lui. Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d’une étrange anguille spectrale, Charles va s’engager peu a peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes.

Dans son nouveau roman, Les Choses immobiles, Michael Roch décrypte au travers d’une relation fraternelle chaotique les blessures intimes et le virilisme ravageur sur fond de chaos politique.

2023 Editions Mnémos

Française Langue française | 144 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782382670774

• FungiLumini Le 23 Juillet 2023 à 11:42
    Un roman court engagé, dans le contexte dépaysant d’une Martinique futuriste. Charles est partagé entre deux mondes, indécis et pourtant militant, partagé entre ses sentiments et ce qu’on attend de lui. Un récit conté avec une plume acérée à certains moments, poétique à d’autres, toujours juste. Une excellente lecture, poignante et interpellante.
  • Alhweder Le 02 Décembre 2023 à 08:33
    Le style toujours fascinant bien qu'exigeant n'a pas suffit pour me rattacher à une histoire qui faisait trop redite, en moins bien, de ma précédente lecture de l'auteur. Je suis peut-être passée à côté de certaines choses mais le texte ne m'a pas donné envie d'y revenir contrairement à ce qui s'est passé avec Té Mawon, plus puissant et convaincant.