Les eaux de la colère
Anne Roiphe2015

Alexandrie, 1883. Un navire en provenance de Calcutta arrive dans la cité égyptienne. Outre sa cargaison d’étoffes, il transporte un dangereux passager clandestin, invisible à l’œil nu?: le choléra.

L’épidémie se répand rapidement. Depuis Paris, Louis Pasteur dépêche sur place trois jeunes scientifiques, Louis Thuillier, Émile Roux et Edmond Nocard. Leur mission?: identifier l’envahisseur meurtrier avant Robert Koch, le célèbre découvreur allemand du bacille de la tuberculose. Commence alors pour les deux équipes concurrentes une course contre le temps.

Mêlant de façon subtile histoire et fiction, Anne Roiphe mène un récit aux allures de roman policier autour de la traque d’un insaisissable ennemi et dresse dans Les Eaux de la colère une fresque flamboyante de l’Alexandrie cosmopolite de la fin du XIXe siècle.

Titre original : An Imperfect Lens (2006)

2021 Editions du Sonneur

Française Langue française | Traduit par Blandine Longre | 480 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782373852349