Les enfants de la soie
John Evans1999

18.0

Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, sur fond de guerre de religions, de haines politiques et de catastrophes naturelles, se déroule une formidable aventure humaine.
L'amour, la haine, la vengeance, le déracinement, l'argent et la conquête de la fortune sont au rendez-vous. 1665. Un négociant en soie, Michel Montjoye, accompagné de son fils et de son neveu, essaie de dénouer une affaire embrouillée. Un de ses navires venu de France, chargé d'étoffes précieuses tissées en Languedoc dans ses ateliers de Nîmes, ne peut pénétrer dans le port de Londres. Il fait alors appel à Richard Grainger, un confrère anglais.
Quand tout semble s'arranger, un nouveau drame survient : la peste s'abat sur la ville. Dès lors, la vie des deux familles, la londonienne et la nîmoise bascule. Emportés par l'épidémie, les pères lèguent métier et fortune à leurs cinq enfants qui, au fil des années, s'aiment et se déchirent, attachés par des liens que le destin a tissés, unis dans des mariages et ballottés entre concurrences, cabales, rancunes voire violences.
Daniel - le fils prodigue -, Charles - pervers -, Henry - qui ne songe qu'à spolier ses soeurs -, Judith et Susanna, s'aiment et se trahissent, se poursuivant entre Londres, le désert cévenol et l'Amérique. Les soeurs s'y retrouveront au soir de leur vie.
En cinquante ans d'aventures haletantes, Les enfants de la soie brosse une fresque historique originale, riche de destins exceptionnels.

Titre original : Silk (1999)

1999 Editions Flammarion

Française Langue française | 596 pages | ISBN : 2080675958

• lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 20:40
    Ce roman historique retrace le destin de deux jeunes cousins français, Daniel et Charles Montjoie, qui débarquent en Angleterre en 1665 avec leur père et oncle pour faire du commerce de laine. Mais voilà que la peste s'abat sur la population et va faire basculer les existences des uns et des autres.