Les femmes dans l'ancienne Égypte : Les filles d'Isis
Joyce Tyldesley1998

Peut-on reduire l'histoire d'un peuple à ses réalisations légendaires ? Ou aux actes glorieux d'une élite essentiellement masculine ? Joyce Tidesley ne le pense pas. Sans vouloir détruire le mythe d'une Égypte pharaonique fastueuse, elle choisit de montrer l'envers du décor : un peuple qui vit,souffre,aime et meurt. Elle éclaire surtoutle rôle majeur et méconnu que les femmes ont joué dans l'édification de cet empire, en jouissant d'une liberté unique dans ke monde antique.
À partir des textes d'époque et des vestiges archéologiques, l'auteur évoque la femme égyptienne dans sa vie quotidienne : son foyer,son travail, ses loisirs,ses médications, sa vie conjuguale...Elle examine aussi ce que fut réellement l'institution du "harem royal" et retrace le parcours de ces "pharaons en jupons" qui marquèrent l'histoire.

1998 Editions du Rocher (Champollion)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 264 pages | ISBN : 9782268028835