Les Heures Solaires
Caroline Caugant2019

16.5

Alors qu’elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s’est tenue éloignée si longtemps, s’est mystérieusement noyée. Pour Billie, l’heure est venue de retourner à V., le village de son enfance. Elle retrouve intacts l’arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu’elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu’elle a laissée derrière elle : Lila, l’amie éternelle, la soeur de coeur — la grande absente. Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d’une rivière. Y palpitent l’enfance, l’attachement à sa terre d’origine, l’impossibilité de l’oubli. Et c’est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782253237860

2019 Editions Stock (Arpège)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782234087163

2019 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234087026

• Anouklibrary Le 03 Janvier 2019 à 14:54
    A la mort de sa mère, Billie retourne dans sa région natale, vestige d’une enfance remplie de non-dits et de mensonges. Les heures solaires est un roman d’une grande douceur qui vient interroger le poids du passé, des souvenirs et les liens mère/fille.
  • elle-m-lire Le 25 Janvier 2019 à 16:23
    Les heures solaires, c’est beau, c’est captivant. Et l’écriture est superbe et ensorcelante. A lire en retenant sa respiration, pour ne pas boire la tasse, et se noyer dans les secrets de Billie, Louise et Adèle. Un roman bouleversant autant que captivant dans lequel la nature et l’élément eau sont au centre.
  • Darling koala Le 04 Février 2019 à 15:07
    Les heures solaires m'aura apporté un coup de cœur pour l'écriture transportante de Caroline Caugant. Des mots poétiques, qui sonnent juste, qui émeuvent, qui font vibrer. Les romans traitant de mémoire transgénérationnelle me passionnent souvent et celui là ne fera pas exception. Et quand à cela se rajoute la place centrale de la nature et de l'eau, chères à mon cœur, je ne pouvais qu'apprécier.
  • mary.soad Le 24 Février 2019 à 23:06
    Mon coup de coeur de ce début d'année. L'histoire m'a touchée, la personnage principale est attachante et je n'ai eu qu'une seule envie tout le long de la lecture : qu'elle aille mieux et qu'elle avance. L'écriture est fluide, élégante. Je recommande grandement ce livre.
  • llamy89 Le 07 Avril 2019 à 20:46
    Adèle, Louise, Billie, trois générations d'amoureuses. Le village de V. pour écrin. C'est là que s'écoule la rivière immuable qui abrite les culpabilités, les regrets, les dessous de leurs histoires. L'eau qui nettoie, tue, efface. Tel Léthé, une rivière de l'enfer pour témoigner du passé. De Bill à Billie, le parcours initiatique d'une femme dépositaire des secrets d'Adèle et Louise. A lire !