Les Infiltrés : Comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l'État
Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron2022

15.8

Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics...: les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. L'État a payé pour se dissoudre. Ce livre relate ce suicide assisté.

C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement.

L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.

2023 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782757897423

2022 [E-book] Editions Allary

Française Langue française | 154 pages | Format : ePub | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : B09S2MVC67

2022 Editions Allary

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782370734037

• Minouchka_books Le 29 Juin 2022 à 23:47
    Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les révélations qui sont faites ici poussent à des questionnement sur le rôle qu'à encore l'Etat dans ses prérogatives et fonctions régaliennes.Qui décide de quoi et qui est vraiment maître à bord ?Ici commencent les interrogations...
  • Delkinger Le 18 Août 2023 à 21:13
    Très bon bouquin, mais il va avec la terreur qui va avec. On parle ici des prémisses de la véritables privatisation des services publics, et questionne l'organisation au plus haut sommet de l'Etat ainsi que son utilité. Chiffre remarquable : durant la crise sanitaire, plus d'argent public a été alloué aux cabinets de conseil (stratégie vaccinale, TousAntiCovid...) qu'à la recherche médicale.