Synopsis
C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement.
L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.
Moyenne
15.8
6 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Points
216 pages
3 février 2023
ISBN : 9782757897423
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
17 Septembre 2023Minouchka_books18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 18 Août 2023 à 21:13 Delkinger
Très bon bouquin, mais il va avec la terreur qui va avec. On parle ici des prémisses de la véritables privatisation des services publics, et questionne l'organisation au plus haut sommet de l'Etat ainsi que son utilité. Chiffre remarquable : durant la crise sanitaire, plus d'argent public a été alloué aux cabinets de conseil (stratégie vaccinale, TousAntiCovid...) qu'à la recherche médicale.
-
18 / 20 Le 29 Juin 2022 à 23:47 Minouchka_books
Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les révélations qui sont faites ici poussent à des questionnement sur le rôle qu'à encore l'Etat dans ses prérogatives et fonctions régaliennes.Qui décide de quoi et qui est vraiment maître à bord ?Ici commencent les interrogations...