Les Légendes noires
Sophie Lamoureux et Virginie Berthemet2014

13.3

Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l’Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n’en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 15 février 2020 | ISBN : 2203080620

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9782203080621

On en parle aussi sur le forum

• Tesrathilde Le 16 Octobre 2014 à 20:41
    Un livre qui souffre de quelques complexités ou manque de définitions mais dont le but est globalement respecté : lister un certain nombre de personnages historiques peu recommandables, avec leur contexte (là aussi quelques manques parfois). A lire pour découvrir le sujet, avec un adulte à côté pour répondre aux questions des plus jeunes, ou d'autres documents à portée. Le sujet reste complexe.
  • Camille7 Le 09 Décembre 2014 à 10:00
    Quand on donne des excuses à Hitler mais qu'on noircit à outrance Napoléon Ier, je ne trouve pas ça objectif... Ce livre est adressé à des enfants pas à des adultes, il ne faut pas l'oublier...