Les naufragés du Wager
David Grann2023

16.6

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie.

Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper. Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime.
Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public. Reconstitution captivante d'un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d'aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits.
Un grand livre par l'un des maîtres de la littérature du réel.

Titre original : The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and murder (2023)

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Renaud Bertin | Durée : 553 min | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782364684119

2023 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Gued | 448 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782364684119

2023 Editions Simon & Schuster (UK)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781471183676

• Flatcat Le 30 Juillet 2023 à 18:36
    Une belle lecture qui m'a fait voyager sur ses bateaux mais aussi dans le temps. On peut voir les sources et recherche fait par l'auteur. J ai aimé les différents personnages et différents point de vue sans "trop"romancé cette époque. Une bonne lecture parfait pour une journée d'été pluvieuse.
  • lisagiraudtaylor Le 16 Septembre 2023 à 08:02
    Un livre passionnant, révoltant parfois, mais juste avec un travail au millimètre pour la reconstitution… à noter plus de 30 pages de notes excellentes, et une bibliographie alléchante. Ne loupez pas ce livre et vous verrez l’île du Wager d’un autre œil (au large du Chili avec son mont Anson…).
  • Bmr30 Le 12 Octobre 2023 à 10:49
    On aime l'humilité et la rigueur de cet auteur, spécialiste de non-fiction, qui s'efface discrètement derrière la réalité de l'histoire mais qui manie la plume avec suffisamment de brio pour nous emporter dans son récit des faits. On apprendra donc ici beaucoup de choses sur la difficile vie à bord ou sur les rivages de la Terre de Feu.
  • Cannetille Le 26 Octobre 2023 à 08:56
    Cette véridique aventure se lit le souffle suspendu, fasciné par cette réalité dépassant la plus débridée des imaginations. David Grann est aujourd’hui aux Etats-Unis une star du récit de non-fiction. Gageons que cette réputation ne sera pas démentie de ce côté de l’Atlantique. Coup de coeur.
  • LaurenaLJ Le 16 Janvier 2024 à 23:54
    J'ai été captivée pat ce récit de la première à la dernière ligne par cette histoire vraie de marins qui ont affronté l'enfer pour un pays qui ne se souciait pas d'eux. Le travail de recherches réalisé par l'auteur est absolument incroyable et parfaitement documenté, et le format narratif adopté nous permet de nous immerger complètement dans ce récit. J'ai passé un excellent moment de lecture!