Les Paradis aveugles
Thu Huong Duong1991

13.3

Hang gagne sa vie comme ouvrière dans une usine textile en URSS. Dans le train qui la conduit à Moscou, où elle se rend au chevet de son oncle malade, elle se remémore son enfance, son douloureux passé. L'oncle Chinh, membre zélé du Parti communiste, a été l'un des ardents serviteurs de la réforme agraire au Vietnam. La mère de Hang, par piété fraternelle et par respect des traditions, n'a jamais osé s'opposer à son frère. Même quand il a obligé son mari, instituteur, à fuir le village, sous le motif que sa famille appartenait à la classe des propriétaires fonciers, "ennemis mortels de la paysannerie". Contrainte de s'installer à Hanoi et d'y élever seule sa fille, c'est elle qui a subvenu aux besoins de Chinh, incapable de nourrir ses enfants avec sa maigre solde de fonctionnaire.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 305 pages | ISBN : 2253177911

2012 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 320 pages | Sortie : 1er novembre 2012 | ISBN : 9782848051147

• A l'ombre d'un cerisier Le 23 Janvier 2019 à 19:59
    Des longueurs et des personnages peu attachants ne m'ont pas permis d'apprécier ma lecture. C'est une mini déception !