Les Petites Reines (BD)
Magali Le Huche et Clémentine Beauvais2023

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! ! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782377318155

• owlhazel Le 02 Octobre 2023 à 20:43
    Toujours aussi fan de l’histoire et du tempérament de nos héroïnes, mais j’ai moins aimé le trait des illustrations.
  • lauradesmots Le 07 Octobre 2023 à 08:53
    Ouvrage qui m'a enfin permis de découvrir cette histoire rocambolesque, cette bd est super chouette, malgré des illustrations brouillonnes qui ne m'ont absolument pas convaincue. Pour une fois, je recommande de rester sur le roman !
  • Camliou Le 17 Octobre 2023 à 20:40
    L'occasion pour moi de découvrir cette histoire ! Pas franchement convaincue par le style de dessin mais l'histoire fonctionne très bien !
  • CSnllac Le 24 Décembre 2023 à 17:38
    Malgré des thématiques abordées très importantes, cette BD ne m'a pas convaincu plus que ça : beaucoup de blabla pour pas grand chose, des dessins franchement pas géniaux... Non, le roman méritait probablement une meilleure adaptation !
  • Rowena77 Le 27 Décembre 2023 à 12:32
    J'étais contente de retrouver les quatre cyclistes de cette belle histoire mais je me souviens avoir davantage ri à la lecture du roman. Après, l'essence du livre est toujours là : l'amitié / solidarité entre les trois amies, les répliques drôles et acides de Mireille, son attirance pour le beau Kader, alias le Soleil.
  • Je lis donc je suis Le 29 Janvier 2024 à 18:54
    Sans surprise j'ai adoré ! L'adaptation est bien réussie, c'est compliqué de prendre la plume si malicieuse de Clémentine Beauvais pour en faire une BD et pourtant Magali Le Huche l'a fait avec succès. C'était super chouette de voir les trois boudins prendre vie !
  • padanlaru_ Le 02 Mars 2024 à 10:03
    Pas spécialement convaincue par les dessins, mais j'ai toutefois adoré redécouvrir cette histoire que j'avais tant aimé en Audio !