Les rebelles
Jean-Noël Jeanneney2014

En bref

Une anthologie monumentale des grands textes rebelles, des jansénistes aux féministes.

Le livre

Hommes d'action, écrivains, penseurs ou artistes, les rebelles ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont battus avec la plume, c'est qu'ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.
Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l'objet de cette vaste anthologie qui fait appel à plus de vingt historiens. Chacun dans leur domaine présente les textes par thème ou par auteur : les jansénistes, Voltaire, la révolution romantique, Victor Hugo, les contre-révolutionnaires, Jean Jaurès, les abolitionnistes, De Gaulle, résistance, François Mauriac, les féministes.
Un éloge de l'insoumission.

2014 Editions CNRS