Les Romains, tome 1 : Spartacus, la révolte des esclaves
Max Gallo2006

12.8

FAIBLE

Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Max Gallo le fait vivre à nouveau. Il suit le destin de ce Thrace qui n’accepte pas la domination romaine. Esclave, gladiateur, Spartacus s’enfuit en 73 avant J.-C. avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Réfugié sur les pentes du Vésuve, il défait les Légions envoyées à sa poursuite. À l’annonce de ses victoires, un souffle de liberté embrase du Sud au Nord toute la péninsule italienne. Des dizaines de milliers d’esclaves rejoignent Spartacus. La République romaine tremble. Il faut écraser Spartacus. L’histoire devient chair palpitante, visages, peurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace. « Ceux dont on se souvient ne meurent pas. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres » dit Spartacus. Et le proconsul Crassus fait dresser le long de la Via Appia six mille croix pour les esclaves de Spartacus, capturés. Il veut que les générations futures ne se souviennent que de ce supplice. Mais l’une de ces croix d’infamie et de souffrance deviendra bientôt croix de l’espérance. Et l’on se souviendra toujours de Spartacus.

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 229035564X

2006 Editions Fayard

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 4 janvier 2006 | ISBN : 9782213627533

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:38
    de l'action, une histoire a priori aussi connue qu'intéressante. Dans la lignée d'autres ouvrages sur Spartacus que j'ai pu lire. Correct, sans plus.
  • Cellassis Le 29 Août 2019 à 01:21
    J'ai abandonné le livre aux deux tiers... C'est un échec chez moi : si le sujet est intéressant, les persos et l'intrigue sont affreusement plats. Les personnages féminins sont affreusement construits, mais je me demande si ce n'est pas un défaut global... Même Spartacus n'a aucune profondeur. Il est compliqué, pour ne pas dire impossible de s'attacher à elleux, et donc de les suivre avec plaisir.