Les sorcières du clan du nord, tome 2 : La reine captive
Irena Brignull2018

15.2

Alors qu’elle doit devenir reine des sorcières, Poppy s'est enfuie en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière. L'amour de Léo pourra-t-il la libérer? Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté?

Titre original : The Hawkweed Legacy (2017)

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782075125651

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Casse-Castric | 363 pages | Sortie : 26 mars 2018 | ISBN : 2075092869

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | ISBN : B07F2252Z4

2017 Editions Hachette (Book Group)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9781602863149

• Justinator Le 26 Avril 2018 à 10:25
    Autant j'avais aimé le premier, autant je reste sceptique à la lecture de ce second tome. L'histoire est moins intéressante, la relation entre Clarée et Poppy est quasi inexistante et j'ai trouvé certains passages assez malaisants (notamment un passage entre Leo et une sorcière dont je tairais le nom qui est un viol).
  • Baba Yaga Le 30 Mai 2018 à 14:59
    La plume et l'ambiance sont toujours aussi excellentes, avec un vocabulaire bucolique et poétique en adéquation avec la magie des sorcières. Mais j'ai moins aimé ce tome, clairement il y a des longueurs, des rebondissements inutiles... J'ai eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage car la trame reste classique au final. La relation entre Poppy et Clarée devient inintéressante, dommage...
  • Nanette Le 17 Juin 2018 à 11:38
    Un tome deux encore plus captivant (haha, j'ai pas fait exprès) et magique que le premier ! Avec aussi beaucoup plus de noirceur et de profondeur. J'adore ce mélange d'oralité, de conte ancestral, avec la modernité du monde des ivraies. Cette collusion fonctionne à merveille, impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin ! J'ai vraiment vécu une grande aventure avec cette duologie !
  • Grekova Parrot Le 14 Juillet 2018 à 17:29
    Heureuse de retrouver les personnages et d'apprendre à en connaître d'autres. L'ambiance me plait toujours. Bonne fin, bonne série.
  • Les_lectures_dune_maman Le 16 Septembre 2018 à 15:39
    Ce deuxième tome a été un énorme coup de cœur !!!! J'ai adoré l'histoire de tous les personnes, j'ai été surprise de la tournure des événements et l'autrice arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout !!! Gros coup de cœur !
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Novembre 2018 à 12:51
    Résumons. Les personnages sont creux, leurs relations fades et convenues, le scénario confus, répétitif et vide d’émotions, les grosses ficelles éculées se multiplient. Plus de sept cents pages pour survoler une histoire, superficiellement présenter un univers et tourner autour d’un garçon, non, décidément, avec cette duologie, je suis bien loin de la bonne lecture.
  • Melora Le 18 Mars 2019 à 16:42
    Ce second tome poursuit son éclairage féministe de la sorcellerie, avec l'arrivée et l'histoire de nouveaux personnages. Cependant, Badiane commet des actes qui me semblent difficilement excusables en peu de temps, ce monde de sorcières étant de plus en plus sectaire pour moi. La relation Poppy-Clarée est quasiment absente, dommage. Bonne lecture, mais j'attends plus pour le 3e tome !
  • Vicky Rouberte Le 04 Mai 2020 à 14:09
    J'ai bien aimé l'évolution de Surelle, l'histoire de Leo, il y a moins d'acharnement et surtout la plume fait toujours des merveilles pour sauver le reste. Mais quand même le titre est peu conséquent, on a encore pas mal d'exagérations négatives, pas d'infos sur les autres clans et Clarée n'a quasiment rien fait. Le final est décevant, j'ai l'impression que Crécerelle a gagné. Avis mitigé donc...
  • Chicky Poo Le 28 Mai 2020 à 10:24
    J'ai bien aimé ce second tome, mais j'avoue que certains passages m'ont laissée sceptique. L'évolution des personnages est intéressante, mais je regrette qu'on n'en ai pas su plus sur les pouvoirs, les sorts et les potions. Une série bien écrite (malgré des fautes) et sympa à suivre, sans toutefois être extraordinaire.
  • BookCo Le 07 Octobre 2020 à 14:59
    J'ai finalement lu ce tome contre toute attente. Je voulais m'arrêter au précédent à cause du triangle amoureux, mais j'ai décidé de me laisser tenter. J'ai été agréablement surprise de l'évolution des personnages, l'histoire de Léo et Surelle,.... Ce tome était plus sombre mais m'a bien convenu. Le côté sectaire du clan a aussi donné une profondeur inattendue au récit.
  • CaroKnout Le 12 Juillet 2021 à 09:06
    Après avoir fini cette duologie, je peux le dire : Quel Gâchis ! Franchement, je suis immensément déçue. il y avait moyen d'en faire une œuvre épique sur la sorcellerie. Personnellement, c'est raté ! Je ne comprends pas les choix de l'auteure, les actions des personnages et pour moi, certaines intrigues ne sont absolument pas résolues !
  • devoreusedelivresch Le 18 Octobre 2021 à 10:37
    J'ai largement préféré cette histoire au premier tome. J'ai trouvé l'histoire captivante et remplie de magie. L'écriture est poétique et addictive. J'ai beaucoup aimé le fait que le texte soit plus sombre et plus profond. En plus, l'intrigue compte de bons rebondissements. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et j'ai pu anticiper certains éléments de l'histoire.
  • dusty.library Le 24 Avril 2022 à 13:36
    Un second tome bien plus intéressant que le premier ! Une belle histoire de solidarité féminine.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:16
    Autant j'avais vraiment adorée le premier tome, autant pour celui j'ai aimée ma lecture mais pas mal de longueur m'ont un peu coupé ma lecture.
  • Gypsy Danger Le 24 Novembre 2023 à 20:35
    J'avais espoir pour ce deuxième tome et ça a été la douche froide : c'est trop confus, on passe sans cesse d'un pov à un autre, d'une époque à une autre, les personnages sont creux et apathiques (même Poppy que j'ai pourtant aimée dans le premier tome). Trop d'intrigues pas résolues, une écriture fade... grosse déception au vu du potentiel, avec la sorcellerie et la sororité en thème très forts..
  • Mariehabs Le 03 Avril 2024 à 23:25
    Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié ce deuxième tome. Certains aspects se sont éternisés tandis que d'autres peut-être pas assez à mon goût. Malgré que cette série soit terminée, la fin laisse toutefois certaines possibilités pour créer d'autres séries. Je crois que cette série aurait pu avoir d'autres tomes. Je vais continuer à suivre l'auteure que j'ai découvert grâce à ces deux romans.