Les sorcières du clan du nord, tome 2 : La reine captive

de Irena Brignull (2018)

16.6

Alors qu’elle doit devenir reine des sorcières, Poppy s'est enfuie en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière. L'amour de Léo pourra-t-il la libérer? Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté?

Titre original : The Hawkweed Legacy (2017)

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782075125651

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Casse-Castric | 363 pages | Sortie : 26 Mars 2018 | ISBN : 2075092869

2018 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | ISBN : B07F2252Z4

2017 Editions Hachette (Book Group)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9781602863149

• Justinator Le 26 Avril 2018 à 10:25
    Autant j'avais aimé le premier, autant je reste sceptique à la lecture de ce second tome. L'histoire est moins intéressante, la relation entre Clarée et Poppy est quasi inexistante et j'ai trouvé certains passages assez malaisants (notamment un passage entre Leo et une sorcière dont je tairais le nom qui est un viol).
  • La Parcheminette Le 30 Mai 2018 à 14:59
    La plume et l'ambiance sont toujours aussi excellentes, avec un vocabulaire bucolique et poétique en adéquation avec la magie des sorcières. Mais j'ai moins aimé ce tome, clairement il y a des longueurs, des rebondissements inutiles... J'ai eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage car la trame reste classique au final. La relation entre Poppy et Clarée devient inintéressante, dommage...
  • Lunartic Le 17 Juin 2018 à 11:38
    Un tome deux encore plus captivant (haha, j'ai pas fait exprès) et magique que le premier ! Avec aussi beaucoup plus de noirceur et de profondeur. J'adore ce mélange d'oralité, de conte ancestral, avec la modernité du monde des ivraies. Cette collusion fonctionne à merveille, impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin ! J'ai vraiment vécu une grande aventure avec cette duologie !
  • Grekova Parrot Le 14 Juillet 2018 à 17:29
    Heureuse de retrouver les personnages et d'apprendre à en connaître d'autres. L'ambiance me plait toujours. Bonne fin, bonne série.
  • Les_lectures_dune_maman Le 16 Septembre 2018 à 15:39
    Ce deuxième tome a été un énorme coup de cœur !!!! J'ai adoré l'histoire de tous les personnes, j'ai été surprise de la tournure des événements et l'autrice arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout !!! Gros coup de cœur !
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Novembre 2018 à 12:51
    Résumons. Les personnages sont creux, leurs relations fades et convenues, le scénario confus, répétitif et vide d’émotions, les grosses ficelles éculées se multiplient. Plus de sept cents pages pour survoler une histoire, superficiellement présenter un univers et tourner autour d’un garçon, non, décidément, avec cette duologie, je suis bien loin de la bonne lecture.
  • Melora Le 18 Mars 2019 à 16:42
    Ce second tome poursuit son éclairage féministe de la sorcellerie, avec l'arrivée et l'histoire de nouveaux personnages. Cependant, Badiane commet des actes qui me semblent difficilement excusables en peu de temps, ce monde de sorcières étant de plus en plus sectaire pour moi. La relation Poppy-Clarée est quasiment absente, dommage. Bonne lecture, mais j'attends plus pour le 3e tome !