Les temps d'avant, tome 1 : Jusqu'au crépuscule
Laurent André et Christelle Hédin2013

17.2

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

2013 Editions AETH

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 décembre 2013

2013 [E-book] Editions AETH

Française Langue française | 272 pages | Format : PDF | Sortie : 2 décembre 2013 | ISBN : 9782954669106

• eliot Le 10 Novembre 2014 à 20:33
    Un joli récit qui retrace l'enfance et léadolescence d'un petit groupe d'amis. Un petit moment de douceur dans ce monde de brut
  • BFrank Le 22 Février 2015 à 17:53
    J'ai particulièrement apprécié son homogénéité structurale, stylistique, thématique et philosophique ... Aucun hic. En plein dans le mille ... Tu le lis : t'as compris ... Tu lis le livre ; t'es pas déçu ! bravo aux auteurs pour cette belle découverte.
  • Michellette Le 01 Mars 2015 à 21:09
    En une phrase : A conseiller aux ados pour avoir envie de vivre une vraies vie, à conseiller aux plus vieux pour passer un très bon momment, peut-être à la génération intermédiaire pour comprendre les uns et les autres. Le livre est très bien construit et j'an aime les parallélismes. Du bac (à sable) au bac (calauréat), de l'équilibre entre ces enfants, leurs milieux, leur caractères différents.
  • Le Patelinant Le 08 Mars 2015 à 17:39
    En bref, Jusqu’au Crépuscule est un ouvrage qui rempli son contrat de lecture. Ce premier tome (puisque oui, il va y en avoir un second) nous plonge dans une époque qui, qu’on l’aie vécu ou non, possède sa part de magie, de découvertes et d’inconnues. L’attachement à la petite bande est immédiate, leurs personnalités attrayantes, leurs relations touchantes.
  • libellule bleue Le 13 Mars 2015 à 20:41
    Excellent . J'ai adoré retrouver le temps de mes dix ans, les mêmes "bétises" que celles que j'avais faites. Je le recommande tres tres chaudement!
  • Oceaneca Le 14 Mars 2015 à 12:48
    Une amitié entre cinq adolescents magnifique, qui va se consolider au fil des années. Même si j'ai mis du temps pour rentrer entièrement dans le récit, j'ai apprécié leur vie, les problèmes auxquels ils doivent faire face, et le lien qu'ils ont avec leur famille et entre eux.
  • GuillaumeDr Le 20 Mars 2015 à 09:58
    Je viens de terminer la lecture de jusqu'au crépuscule...BRAVO!, ce livre est une bombe!. Excellent ouvrage, plein d'enseignements, je le recommande à tous ceux qui font preuve d'un peu de curiosité sur ce qui se passe autour de nous dans les années 80 . C'est en cela que l'auteur réussit avec brio un roman magnifique plein de pudeur Un livre exceptionnel et qui vous glace le sang parfois !,
  • Chardonettelit Le 28 Mars 2015 à 21:37
    On va suivre l’évolution de cinq protagonistes, cinq enfants dans les débuts des années 1970. On a le sentiment d'être dans un film en lisant cet ouvrage. Il y a vraiment quelque chose qui empêche le lecteur de décrocher réellement de l'histoire. J'ai vraiment aimé cette histoire et j'ai hâte de lire la suite parce que la fin de Jusqu'au crépuscule ce n'est pas possible.
  • Madame_Love Le 30 Mars 2015 à 15:47
    Un très bon moment à passer, je le recommande à tous.
  • GreenMouse Le 08 Avril 2015 à 09:51
    Je ne dévoile rien mais c'est bluffant ! On est pris par l'action et le suspens non-stop en même temps que les réflexions dans les années 80.
  • Sakalivres Le 08 Avril 2015 à 10:36
    Bonheur et frustration, pour ma part. Frustration parce que j'ai détesté le point de vue narratif adopté, qu'il a d'ailleurs failli me faire abandonné, et bonheur parce que tout le reste m'a parlé et que j'ai adoré.
  • Luna Le 14 Avril 2015 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé ce bouquin mais je regrette que les différents personnages soient aussi "parfaits"... J'ai toutefois vraiment hâte de découvrir le deuxième tome !
  • Bookjeuns Le 14 Avril 2015 à 20:48
    Cette histoire est celle qui cette année m'a le plus touchée !...Un vrai coup de cœur ! , Ce livre est une petite merveille, j'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure. A quand la sortie ...
  • Julienleparisien Le 27 Avril 2015 à 14:42
    C'était un véritable coup de cœur en ce qui me concerne !
  • hibooks Le 28 Avril 2015 à 12:03
    A aucun moment on ne s’ennuie !. C’est un mélange d’aventures, d’amour qui est à l’origine de tout ce qui se passe tout au long du livre. Croyant arriver à la fin du livre on est loin de se douter de ce qui nous attend. Je vous le conseille vraiment, il se lit rapidement car on est envoûté par l’histoire. Il est destiné à toute personne sachant lire, et il correspond à tous les âges !
  • USbooklove Le 30 Avril 2015 à 09:15
    Je sors profondément touché par cette lecture inoubliable,... L' écriture est géniale et la trame super. Le tout est plein d'humour et de sentiments, c'est vraiment un roman à découvrir. Vous l'apprécierez, c'est garanti !
  • Mandine83 Le 30 Avril 2015 à 10:09
    Une lecture très très agréable et une romance tellement attendrissante! Une très bonne découverte, un très bon premier tome, j'ai hâte de connaître la suite, c'est une sacrée bouffée d'oxygène.
  • Francine1964 Le 13 Mai 2015 à 16:58
    L'alchimie qui fait qu'on apprécie un livre est difficile à expliquer parfois, mais finalement, ce sont les personnages qui me font trancher. Un excellent roman!, lu d'une traite, ce roman m'a véritablement emballée !
  • BrestBook Le 02 Juin 2015 à 20:30
    Ode à la vie, à l’amour et l’amitié, c'est un roman poignant, touchant, bouleversant. Avec des mots simples, il nous rappelle qu’il faut profiter des bons moments, savourer l’instant présent, un roman qui ne laissera personne indifférent. Je pense qu’il marquera chaque esprit pour un certain temps…
  • nathaliebooks Le 30 Juin 2015 à 19:51
    Un Livre Merveilleux !