Lettre à ma mère
Georges Simenon1999

17.7

Lettre à ma mère est dicté en quelques jours, trois ans après le décès d'Henriette Brüll, la mère de Simenon.

« L'auteur s'interroge sur le fond de ses relations équivoques, tendues et intenables par leur intensité, qui l'unissent à sa mère. Somme toute, ce sont ces relations, parfois dramatiques qui ont dominé l'enfance et l'adolescence de l'écrivain, et qui l'ont façonné. Ce sont elles qui l'ont incité, non seulement à rejeter le type de famille, de société, de civilisation ou de culture incarné par sa mère, mais elles l'ont aussi amené à partir, à fuir le toit maternel. » Mathieu Rutten.

En 1970, Simenon est appelé au chevet de sa mère. Huit jours durant, il reste près d'elle, à l'Hôpital de Bavière (Liège, Belgique). Un face-à-face intense et étrange, dominé par la force de leurs regards et l'éloquence de leur mutisme, qui conduit ces deux êtres aux sources de leurs (fortes !) personnalités.

« C'est à la fois la vie de ma mère et la mienne, avec tout ce qu'il y a eu entre nous d'incompréhension, d'affection aussi, parfois d'hostilité. » Georges Simenon.

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er novembre 1974 | ISBN : 2253128538

1999 Editions Omnibus

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 2 septembre 1999 | ISBN : 2258052653

• ATea Le 13 Mars 2016 à 21:28
    Une tendresse inouïe émane de cet ouvrage. Il y a la lettre et puis les dictées qui suivent et sont tout aussi délicieuse. C'est un vrai joyau de douceur, de nostalgie et d'humilité. Je ne connaissais pas l'écriture de Simenon mais le film Le Chat est pour moi un monument. J'ai retrouvé cette ambiance, ce devait être une lecture de transition. C'est plus que ça.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Avril 2023 à 11:35
    Cette lettre que Georges Simenon a dicté avant de rédiger suit les réflexions d'un homme sur la vie de sa mère décédée quelques années auparavant. Il se remémore les 8 jours passé à son chevet sur son lit et tente de connaître cette femme. Par transposition, le lecteur va penser à ses propres parents et leur vie. J'ai beaucoup aimé cet écrit.