Partenariats ce soir à 20h !

Au programme, des ebooks et des livres papiers proposés par les éditions Taurnada, Selen Itoka, Victoria Martin et Lancelot Cannissié. A ce soir !

Little sister

de Benoît Séverac (2016)

Synopsis

Moyenne

14.3

68 votes

MOYEN

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d’une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d’être simple. Lena Rodriguez, c’était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne, c’est trop dangereux… Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions Syros

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 3 Mars 2016 | ISBN : 9782748520927

2016 [E-book] Editions Syros

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

15 commentaires

  • Julia Pan Le 07 Avril 2016 à 07:52
    Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et finalement j'en ressors déçu car je pense qu'il y avait énormément de choses à faire ou dire sur ce sujet
  • charlenehfr Le 16 Avril 2016 à 19:16
    Il y a énormément de choses a dire en plus à ce sujet, en achetant ce livre je ne penserais pas que le livre prendrai cette tournure. J'aurai voulu avoir l'avis des 2 jeunes protagonistes à la fin et non pas celui de Tambon.
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:48
    J'attendais beaucoup de ce livre qui traite d'un sujet on ne peut plus actuel. Le choix de narrateurs multiples était très intéressant, mais j'aurais aimé avoir le point de vue du frère de Lena, de comprendre, bien que je l'admets, ce soit difficile. J'ai un peu eu l'impression que le sujet de ce livre avait été choisi plus pour faire de la "vente" que par véritable intérêt de l'auteur. Décevant.
  • ChocoBooks Le 11 Mai 2016 à 17:10
    Bonne lecture quoique pas assez développé. Le point de vu a la fin m'a déçu.
  • mag77 Le 14 Juin 2016 à 10:49
    Après un début prometteur dans le choix de suivre la famille d'Ivan , l'auteur n'est pas allé jusqu'au bout du sujet, il ne fait que l'effleurer. La rencontre entre Ivan et Léna m'a manquée.
  • Albuginee Le 30 Juin 2016 à 14:24
    Lecture assez décevante. J'ai été attirée par le côté actuel du roman. Toutefois, je trouve que la réflexion proposée par l'auteur n'est pas assez approfondie. Le changement de narrateurs n'apporte pas de richesse à l'histoire, la fin est assez rapide. Mais surtout, j'aurais voulu qu'Ivan soit lui aussi narrateur. On ne fait qu'éclairer des propos, qui sont sans cesse répétés dans les JTs.
  • CorinneMa Le 30 Juillet 2016 à 16:58
    Bonne lecture sur un fait actuel qui pour l'instant n'a pas trop de production littéraire. J'ai bien aimé les différents points de vue de narration.
  • WonderBook Le 20 Août 2016 à 11:32
    Ce roman jeunesse aborde le thème grave qu'est le départ des jeunes vers la Syrie en quête du Djihad. J'ai trouvé la simplicité de l'intrigue à la fois poignante et très accessible pour un jeune public. Les personnages sont attachants et malgré la légèreté de la plume, les faits racontés sont extrêmement graves. Juste dosage pour le placer dans le rayon jeunesse. Je recommande!
  • Louloutediary Le 09 Septembre 2016 à 10:09
    J'ai apprécié ce livre à quatre voix donc, l'auteur abordant avec justesse le lourd sujet du terrorisme. J'aurai cependant aimé en savoir plus sur les retrouvailles de Lena et Ivan, car si nous connaissons les intentions de ce dernier, le ressenti de Lena n'est pas évoqué. J'aurai aimé que soient développés ses espoirs, ses craintes et ses attentes.
  • brinsdefille Le 12 Septembre 2016 à 13:45
    Le rythme est soutenu, la lecture est fluide et addictive. Une pointe de thriller, un chouïa de romance, un suspens qui monte crescendo...tout cela a fait que j'ai dévoré ce roman, très impatiente d'en découvrir le dénouement, auquel je ne m'attendais pas.
  • Koalivre Le 19 Octobre 2016 à 19:02
    Il y a des choses très bonnes : la personnalité de Lena, crédible et touchante, le dernier chapitre, froid mais très bien expliqué. Par contre, je regrette de ne pas en avoir su plus sur Ivan et surtout de ne pas avoir continué à être "focalisé" sur la jeune fille. Je regrette le choix des 4 voix
  • Delkinger Le 22 Octobre 2016 à 16:12
    Un début intéressant, une fin qui semble bâclée, dommage...
  • ilonaisreading Le 20 Novembre 2016 à 16:12
    Très déçue c'est une histoire qui est décrite par une ado de 16 ans mais le style de l'écriture est tellement niais je ne l'ai pas finit!
  • Toons Le 04 Décembre 2016 à 08:52
    Le système de 3 narrateurs et le thème sont bien choisis. Il est vrai qu'on peut reprocher la légèreté de la fin mais je vois plus ce livre comme un moyen d'entamer la discussion avec mes jeunes plutôt qu'un témoignage ou une réponse au terrorisme islamiste. Bonne lecture facile et rapide.
  • Skyl Le 16 Septembre 2017 à 17:48
    C'est un petit livre très appréciable traitant d'un sujet important. Je trouve que le sujet est bien amené et bien abordé. Le changement de point de vue est intéressant même s'il n'est pas assez présent. La relation frère-sœur, je ne l'ai pas apprécié mais c'est le but du livre. Le mélange des langues est intéressant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !