Louis XI le méconnu
Gonzague Saint Bris2015

13.0

Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.
Aux antipodes d'une " légende noire " faisant de Louis XI l'universelle araigne, cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne que certains n'hésitèrent pas à qualifier de " prudent ", nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 2226320725

• joyeux-drille Le 11 Décembre 2015 à 20:52
    Manquant de charisme et souverain sans bling bling, Louis XI est peu connu de tous. Pourtant, ce portrait nous permet de comprendre quel roi important il a été, assurant la modernisation d'un pays vidé de sa substance par la Guerre de Cent Ans, lui permettant d'entamer la transition du Moyen-Âge vers la Renaissance. Un roi qui a beaucoup bataillé, mais qui a toujours gardé l'intérêt général en vue
  • SophieDz Le 05 Février 2017 à 15:25
    Un ouvrage assez intéressant, qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur un roi rarement mis en avant ...