Louis XII
Didier Le Fur2001

Louis XII, qui régna de 1498 à 1515, mérite d'être redécouvert, car il faut jusqu'à la fin de l'Ancien Régime considéré comme le modèle du bon roi, à l'égal d'Henri IV et un siècle avant lui, au point que voltaire lui consacrera une monographie élogieuse. Gloire, pais, justice, prospérité nimbèrent longtemps sa mémoire. Cette flatteuse réputation, il la doit principalement à l'intense propagande, à la véritable promotion médiatique de sa personne et de ses faits et gestes. Pendant une décennie, il fit miroiter aux yeux de l'opinion le mirage, auquel il crut lui-même, du rétablissement de l'empire des Césars et de Charlemagne. C'est pourquoi il s'acharna, avec succès pour un temps, à conquérir l'Italie. Roi de France, il fut ainsi duc de Milan, roi de Naples, et porta même le titre de roi de Jérusalem. Par Louis XII, premier prince français de la Renaissance, la France entra dans l'ère moderne.

2001 Editions Perrin

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 2262015635