Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Maman a tort

15.7

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Mai 2015

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 750 min

• Beewee Le 04 Avril 2015 à 21:47
    Bussi part d'un fait banal, presque anodin comme cette histoire de gamin imaginatif qui se raconte des histoires puis, de fil en aiguille et souvent par toutes sortes de chemins détournés, nous entraine dans une intrigue pleine de suspens et de rebondissements jusqu'à une fin plutôt surprenante. Du grand art.
  • le livre-vie Le 17 Avril 2015 à 23:17
    Comme à son habitude, chez Bussi, il faut chercher les indices pour aller au-delà des apparences. Génial!
  • Miss Sugar Le 12 Mai 2015 à 22:03
    Bluffant !!! L'intrigue est très bien menée et malgré quelques indices dissimulées ça et là, l'auteur arrive à nous surprendre. J'ai adoré cette lecture.
  • Louloutediary Le 13 Mai 2015 à 16:23
    Quelle belle découverte !! Je suis bluffée également !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:40
    Un peu en dessous de ses autres titres pour moi, mais c'était quand même une excellente lecture, j'ai adoré Malone et Gouti ^^
  • Lourinki Le 14 Mai 2015 à 23:11
    Ça se dévore ! Il vaut mieux d'ailleurs lire ce roman rapidement et en restant très concentré tout le temps, parce que l'intrigue est assez complexe, plus encore à mon avis que pour les romans précédents de Bussi. Il y a tellement d'éléments imbriqués dans d'autres et de faux-semblants qu'il faut s'accrocher, et ne pas hésiter à revenir en arrière au besoin pour vérifier tel ou tel détail !
  • Exuline Le 15 Mai 2015 à 23:06
    J'ai lu un policier vraiment exceptionnel, où Michel Bussi nous ballade entre des indices, des fausses pistes, des petites bombes posées au bon moment au bon endroit. Les pages se tournent et on ne peut pas s'arrêter, pas de temps mort dans ce livre à part peut-être la libido de notre commandante. Je tiens enfin mon premier coup de cœur de cette année 2015.
  • anissia Le 25 Mai 2015 à 11:21
    Une fois encore, j'ai adoré ++
  • Cleophis Le 26 Mai 2015 à 20:41
    Une intrigue captivante comme toujours. Michel Bussi sait entrer dans notre tête et dépeint très bien la vie de ses personnages. Quelques pistes nous mènent à la conclusion mais le tout reste impressionnant.
  • Lucy13 Le 29 Mai 2015 à 17:26
    Mon 1er Bussi .... Belle surprise !! Un suspense bien maitrisè, des personnages hauts en couleur et un pauvre Malone de 4 ans au milieu des tourments adultes ..... Trés agréable lecture que je recommande !
  • Garbatine Le 14 Juillet 2015 à 10:11
    J'ai dévoré ce policier. Excellente surprise!
  • prune42 Le 19 Juillet 2015 à 10:39
    J'ai moins aimé ce roman de Michel Bussi que les 4 autres que j'avais lus de lui...
  • Dingue2livres Le 19 Juillet 2015 à 20:28
    Même avis que prune42. J'avais beaucoup aimé les nymphéas noirs et un avion sans elle. Pour maman à tort, ok m'a fallu 200 pages avant de rentrer dans le roman. Néanmoins à partir de là, on a envie de connaître la suite....
  • lolodec Le 01 Août 2015 à 22:48
    un Bussi... une signature qui assure suspens et rebondissements... ici, le contrat est repli même si je trouve l'intrigue compliquée à l'envi. ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais ça se lit facilement et l'on a hâte de le terminer.
  • Emi-lit Le 18 Août 2015 à 18:07
    Encore envoûtée par une histoire de Michel Bussi cet auteur ne me déçoit jamais !! Une lecture fluide mais avec quand même du suspense je vous recommande chaudement cet auteur !!
  • licorne Le 21 Septembre 2015 à 13:48
    Tres bonne histoire encore, mais un peu moins bon que les précédents !
  • compteplus Le 08 Octobre 2015 à 20:46
    Très bon livre, histoire originale et pleine de rebondissements. J'ai adoré !
  • BettieRose Le 24 Octobre 2015 à 11:08
    Fidèle à sa réputation, Bussi nous entraîne de rebondissements en rebondissements, à un rythme effréné pour nous conduire vers un fin inattendue et spectaculaire, bien plus compliquée qu’on se l’imagine. Un policier dont le fil conducteur sera la mémoire d’un enfant qu’il faut sauver. Bussi a tout particulièrement soigné la psychologie des personnages ce qui est un réel plus au cœur de l’enquête
  • Livriotte Le 08 Novembre 2015 à 12:29
    Un récit palpitant, riche en révélations ! Michel Bussi a ce don de nous mener en bateau sans jamais nous mettre sur la piste. Encore un très bon roman, même si ce n'est pas le meilleur.
  • BulleDeLecture Le 30 Novembre 2015 à 18:46
    Un livre que j'ai lu presque d'une traite. L'intrigue est très bien menée et réaliste. Le style "Bussi" fait toujours autant d'effet !
  • Virtchou Le 06 Décembre 2015 à 19:42
    Une bon moment de lecture mais je n'ai pas apprécié ma lecture autant que les autres que j'ai déjà lus du même auteur. Il m'a manqué un petit quelque chose ...
  • lucky410 Le 24 Décembre 2015 à 22:28
    Thriller avec des longueurs au démarrage, cependant il s'agit d'un bon livre, la fin est superbe !
  • EgoC Le 23 Mars 2016 à 10:46
    Très bon livre qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Un coup de coeur pour le doudou Gouti. Un livre à lire pour se détendre et faire fonctionner ses méninges !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Mars 2016 à 22:48
    Mon premier contact avec Bussi ne fût pas une déception. On voit bien le travail de fournis effectué par l’auteur.L'auteur sait libérer les révélations au bon moment tout en manipulant le lecteur du début à la fin. coup de cœur ? Non, déception par les derniers chapitres du roman et quelques points négatifs.
  • claire89 Le 03 Avril 2016 à 16:50
    C'est distrayant, mais franchement tiré par les cheveux.. Moi j'ai vraiment été gênée par les improbabilités de cette histoire autant dans le déroulement que dans la fin. En bref ce n'est pas le meilleur Bussi à mes yeux.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Avril 2016 à 14:50
    En bref, Michel Bussi réussit de nouveau à me plonger dans son univers et me mener par le bout du nez. Les informations sur la mémoire ne sont pas pour me déplaire et amène une qualité supplémentaire à un roman déjà très travaillé.
  • schtoups Le 17 Avril 2016 à 22:05
    J'ai commencé à lire ce roman à reculons car j'avais détesté Comme un avion sans ailes du même auteur et puis très bonne surprise. Les personnages sont attachants et on se laisse entraîner dans leurs aventures. Petit bémol : la fin est vraiment tirée par les cheveux.
  • Les lectures de Nina Le 05 Mai 2016 à 13:50
    Très chouette lecture ! Et des contes magnifiques :)
  • Cristina Le 15 Mai 2016 à 16:36
    L’intrigue est très bien ficelée. On suit 2 enquêtes menées en parallèle, les affirmations du petit garçon et un braquage, qui ont un point commun nous maintenant en haleine. Au fil des chapitres, le rythme s’accélère et les rebondissements se succèdent, on a du mal à lâcher le livre. Petit bémol, la toute fin : Marianne qui décide de "juste donner Gouti"... pas concevable pour une commandante.
  • oph Le 16 Mai 2016 à 23:10
    Encore un Bussi lu très vite. J'aime cet auteur qui écrit de bons polar avec une intrigue bien ficelée sans que se soit morbide. Ça me permet de varier mes lectures. J'aime les liens quil y a avec le passé (plus ou moins éloigné). C'est toujours plein de petits plus recherché dont on ne comprend pas forcément la signification.
  • Junko Le 26 Mai 2016 à 13:56
    C'est un polar réussi. Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel et de sa force.
  • freudreuse Le 29 Mai 2016 à 17:42
    Bussi sait manipuler ses lecteurs ...on aime
  • Echo Le 02 Juin 2016 à 18:49
    2ème Bussi sur 3 que je lis et que j'aime bien. Je pense que je vais me réconcilier avec cet auteur. Très bonne lecture, des retournements de situations jusqu’à la dernière seconde, un bon suspense. A découvrir.
  • zoeline Le 09 Juin 2016 à 00:16
    C était mon premier aussi depuis le temps que l on en parlé. C était une belle intrigue avec une histoire captivante qui nous attire jusqu'au bout. des moments de suspenses, des retournementsde situation, tout est la pour passer un bon moment ...j. Ai très envie de découvrir d autres livre de cet auteur
  • Bibou19 Le 12 Juin 2016 à 17:48
    Un vrai coup de coeur!! Un livre prenant du début à la fin!! Jusqu'à la dernière page, on nous tient en haleine! Je le recommande vivement!!
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:38
    Comme toujours, Michel Bussi à su créé une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Encore un livre qu'on commence et que l'on a pas envie de lâcher avant d'en avoir connu la fin et qui nous laisse ce sentiment de s'est terminé trop tôt tellement c'etait bon!
  • Emilie-Mathieu Le 29 Juin 2016 à 20:27
    J'ai eu du mal avec le début de l'intrigue mais une nouvelle fois Michel Bussi a réussi à m'embarquer dans cette intrigue et qu'elle fin!! Pour ma part ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai quand même adoré.
  • LovelyMarie Le 17 Juillet 2016 à 21:04
    Bonne lecture qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Hâte de découvrir ses autres romans
  • Marjogch Le 03 Août 2016 à 09:46
    Une tuerie. Une histoire tordue mais top à lire
  • laetiti Le 05 Août 2016 à 17:19
    1 peu de mal à rentrer dedans(m'a fallu 300p environ..), intrigue abracadabrante. Pas accroché aux personnages. Déçue mais pas vaincue,je continuerai à lire Bus si.
  • SweetCow Le 09 Août 2016 à 16:15
    Un roman policier haletant ayant pour point de départ le récit décousu et imaginatif d'un enfant de 3 ans... Jusqu'au bout, nous sommes happés dans cette histoire qui semble tout droit sortie d'un conte pour enfant mais dont l'issue est à la fois bien ficelée et imaginée. Un très bon moment que je recommande à tous !
  • SphèreOlivres Le 20 Août 2016 à 12:40
    Un roman de Bussi maîtrisé et divertissant mais pas au niveau des précédents.
  • bouloche7851 Le 20 Août 2016 à 18:06
    Je viens de le terminer et j'avoue que Michel Bussi arrive à distiller un très bon suspens. Malgré tout l'histoire est assez " bizarre" pour ne pas dire cousue de fil blanc mais cela reste de la pure fiction. J'ai encore remarqué que les protagonistes avaient des noms de famille "décalés". Cela reste de bonne facture ; mon préféré et le premier que j'ai lu de Bussi "Nymphéas noirs".
  • Romanemlk Le 20 Août 2016 à 21:43
    Un véritable coup de cœur pour ce roman !
  • Mara Le 24 Août 2016 à 09:31
    Lecture prennante du début à la fin. Très bien écrite. A lire.
  • stellade Le 02 Septembre 2016 à 18:52
    Et bien, je n'ai pas été transportée mais bon, ravie de lire ses mots...
  • sophieaccro Le 13 Octobre 2016 à 22:39
    Le début m'a paru un peu long mais finalement un pure délice j'avais beaucoup aimé un avion sans elle et adoré nymphéas noirs celui-ci est encore une très bonne lecture
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:43
    Malgré quelques longueurs et quelques "capilotractages", Michel Bussi réussit à m'emporter avec un dénouement spectaculaire. Ce n'est pas le polar du siècle mais c'est agréable !
  • sasa7 Le 30 Octobre 2016 à 10:33
    Même si il y a quelques longueurs ce livre est bien réussi 16/20
  • Oxkazil Le 31 Octobre 2016 à 11:12
    Une intrigue palpitante, j'ai adoré ! Je l'ai "lu" en livre audio et je pense que ça n'a fait que me plonger davantage dans l'histoire ! Certains passages ne sont pas à écouter seul(e) dans le noir selon moi mais ça reste une très bonne lecture ! ^^' J'adore Michel Bussi et j'étais contente de retrouver une de ses histoires, en audio cette fois !
  • Maman tu lis quoi Le 09 Novembre 2016 à 17:17
    Je n'ai pas détesté mais je ne le relirai pas une deuxième fois, j'ai cru ne jamais arriver au bout de ma lecture..
  • didie Le 12 Novembre 2016 à 10:45
    Un tres bon Bussi avec ses détours et son suspens! Mais c'est le premier de ces livres où j'avais compris certaines intrigues de l'histoire bien avant le dénouement.
  • DOLLY35 Le 14 Novembre 2016 à 19:20
    Pour moi aussi ce ne sera pas mon préféré. C'est bien construit et l'histoire est plausible mais l’atmosphère que dégage ce livre est parfois lourde.
  • EstelleCrn Le 17 Novembre 2016 à 11:27
    Bussi est un auteur pour lequel j'avais eu un coup de coeur suivit d'une déception, je me suis donc lancée dans celui ci parce que j'en avais entendu du bien. Et c'est un petit coup de coeur malgré un début plutôt long, la seconde partie s'enchaine très bien, et permet de comprendre la lenteur du début. Je me suis beaucoup attachée au petit garçon qu'est Malone. Je le recommande à 100%
  • Cindaie Le 11 Décembre 2016 à 19:01
    L'intrigue est bien présente, on se retrouve surpris à plusieurs moments dans le livre ! tout est bien ficelé, mais je ne suis pas fan de sa manière d'écrire (2eme livre que je lis de cet auteur) je le conseille tout de même !
  • freelfe Le 20 Décembre 2016 à 15:27
    J'ai été attirée par ce livre tout d'abord parce que ça parle de psychologie. Et j'ai adoré retrouvé ce côté dans ce roman. Pour le reste, j'ai été tout d'abord pas plus captivée que ça. Les premières pages sont longues, défilent lentement. Et puis, tout s'accélère et je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. Je ne suis pas une amatrice de thriller mais j'ai tout de même passer un excellent moment
  • brijoudu93 Le 02 Janvier 2017 à 10:41
    j'ai passé un excellent moment, j'ai été surprise, des indices parsemés tout au long de l'intrigue, des rebondissements, bref une excellente découverte de Bussi que je lisais pour la première fois, j'ai hâte de découvrir ses autres ouvrages
  • alizé Le 03 Janvier 2017 à 12:14
    Un début un peu long, mais la fin est captivante de chez captivante, comme Bussi sait si bien le faire...! Génial !
  • Meltony1924 Le 03 Janvier 2017 à 19:10
    Pas mal mais j'ai préféré les nymphéas noirs plus stimulant ! départ bien trop long et difficile de se mettre dedans! la fin est bien sympathique en tous cas! Un bon roman de vacances.
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 22:20
    J ai adoré! Mon préféré restant les nympheas celui-ci se classe en deuxième position ????
  • FatherTom Le 14 Janvier 2017 à 15:05
    Une bonne lecture: une intrigue prenante, des rebondissements et j'ai beaucoup aimé la fin. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis mais ce ne sera pas le dernier.
  • enforme Le 17 Janvier 2017 à 09:16
    Un coup de cœur !! Un thème original, des personnages attachants. Une fin touchante et surprenante. Bref, j'ai ADORE;
  • Mes Culturiosites Le 20 Janvier 2017 à 11:45
    Toujours une bonne histoire de Michel Bussi, certainement pas la meilleure mais toujours très plaisant.
  • Trish88 Le 23 Janvier 2017 à 21:58
    Un peu long à démarrer, une intrigue un peu compliquée et une fin quelque peu décevante... Mais bizarrement, j'ai passé un super moment lecture et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre!
  • unenecessite Le 19 Février 2017 à 18:41
    C'est le 1er roman de Bussi que je lis. J'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouve qu'il souffre de nombreuses longueurs. Après 300 pages, j'étais plus plongée dans l'intrigue et les révélations finales s'enchaînent et m'ont surprise. Je me suis attachée au personnage de Malone et du psy. Petit plus, l'intrigue se déroule là où j'habite, ce qui rajoute un côté sympa et familier à l'histoire.
  • Lorelei Le 05 Mars 2017 à 17:43
    Premier roman de Bussi que j'ai lu et je n'ai pas été déçue bien au contraire ! Une intrigue prenante, des rebondissements et une fin surprenante et très touchante, des ingrédients qui en font, à mon sens, un excellent thriller.
  • Lenia Le 05 Mars 2017 à 22:40
    Mon Dieu que je rame à terminer cet ouvrage ! Moi qui je ne suis vraiment pas une adepte des romans policiers, je ne m'aventurerai plus à en essayer. Je ne me régale pas du tout... En revanche, je trouve le livre bien écrit et plein de détails.
  • Polargeist90 Le 16 Mars 2017 à 23:42
    Bussi c'est du très très bon , une référence pour les amateurs de thrillers , on ne s'ennuie pas une seconde et c'est très intelligent , on se demande où l'auteur est allé chercher tout ça à la manière d'un Thilliez !
  • atlantis27 Le 17 Mars 2017 à 02:52
    Son bouquin le moins bon à mon sens. J'ai eu du mal à finir. On ne peut pas gagner à tous les coups ;o)
  • Adeliiina2424 Le 25 Mars 2017 à 12:30
    Un très bon roman mais pour moi pas le meilleur. Livre très bien écrit avec beaucoup de rebondissement. J'ai passé un bon moment.
  • Stytii Le 31 Mars 2017 à 20:45
    Je m'attendais à mieux. J'ai trouvé ça un peu long. Beaucoup de choses se devinent et je n'ai pas eu une révélation à la fin du livre.
  • francebouquine Le 04 Avril 2017 à 15:25
    J'ai été déçue de ma lecture, j'ai trouvé le rythme très lent et l'intrigue assez prévisible. Pour mon premier Bussi, je ne suis pas très convaincue. J'ai eu du mal à passer à travers car je m'ennuyais, même pas de fin époustouflante..
  • carlottaa Le 30 Mai 2017 à 22:55
    Assez bien dans l'ensemble, bien écrit mais là c'est mon deuxième roman de cet auteur et j'ai trouvé déjà que la trame narrative ressemblait à "ne lâche pas ma main"...
  • Sylphideland Le 16 Juin 2017 à 13:58
    Je voulais vraiment connaître la vérité à tout prix ! Une vérité qui m'a cloué sur place, même si la fin parait un peu trop "belle" pour être vraie :P Des rebondissements qui n'ont rien de répétitifs, une chouette construction des points de vue, un très bon livre ;)
  • Maanonche Le 18 Juin 2017 à 16:39
    Mais quelle horreur ce bouquin ! Une histoire complètement idiote, des personnages qui ne sont pas attachants. Un massacre.
  • Nelly-Kumiko Le 26 Juin 2017 à 17:37
    Une bonne histoire, c'est indéniable. Les personnages, le suspens, l'intrigue entière, tout est réellement agréable et fluide. Ce livre se laisse lire sans prise de tête. Malgré tout encore une fois il y a des zones d'ombres, pas assez exploitées, un peu bâclées malheureusement. Et la fin m'a déçue.
  • audreylitdeslivres Le 22 Juillet 2017 à 20:51
    Encore un dénouement imprévisible ! J'ai adoré !