16.2

En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d'Isabella, à peine plus âgée qu'elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s'adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s'initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères.Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s'invente des histoires effrayantes. C'est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, Frankenstein.Plongée sensuelle au coeur de la création d'un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d'une flamboyante jeune fille qui entrelace l'expérience de l'amour et de la perte, et s'abandonne aux vertigineux pouvoirs de l'imagination.

2023 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782072982071

2021 Editions De Bezige Dij

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9789403153315

• Coralit Le 11 Janvier 2024 à 19:12
    Mêlant réalité et fiction, ce roman propose de remonter aux origines de Frankenstein en revenant sur 2 périodes de la vie de son autrice: son séjour en Ecosse et son été en Suisse en compagnie de Byron et Shelley. Si j'ai été d'emblée séduite par ce postulat, je n'ai pas trouvé tout ce que j'espérais et mon intérêt s'est étiolé dans le dernier 1/3, plombé par des lenteurs et des scènes oniriques.
  • Bluette Le 27 Janvier 2024 à 10:45
    Quelle belle idée cet hommage à Mary, femme de lettres si inventive et moderne pour son époque . Anne Eekhout a mené un formidable travail de recherche pour réinventer Mary et en faire l’héroïne d’un roman empreint de mystères et legendes gothiques, fidèles aux ambiances ecossaises de l époque. Ce livre sensuellement envoûtant me poursuivra sans doute longtemps.