Synopsis
En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d'Isabella, à peine plus âgée qu'elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s'adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s'initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères.Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s'invente des histoires effrayantes. C'est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, Frankenstein.Plongée sensuelle au coeur de la création d'un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d'une flamboyante jeune fille qui entrelace l'expérience de l'amour et de la perte, et s'abandonne aux vertigineux pouvoirs de l'imagination.
Moyenne
16.1
15 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Gallimard (Du monde entier)
400 pages
7 septembre 2023
ISBN : 9782072982071
2023 Editions Pushkin
352 pages
2 novembre 2023
ISBN : 9781782278979
2021 Editions De Bezige Dij
400 pages
ISBN : 9789403153315
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
38 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quelle belle idée cet hommage à Mary, femme de lettres si inventive et moderne pour son époque . Anne Eekhout a mené un formidable travail de recherche pour réinventer Mary et en faire l’héroïne d’un roman empreint de mystères et legendes gothiques, fidèles aux ambiances ecossaises de l époque. Ce livre sensuellement envoûtant me poursuivra sans doute longtemps.
Mêlant réalité et fiction, ce roman propose de remonter aux origines de Frankenstein en revenant sur 2 périodes de la vie de son autrice: son séjour en Ecosse et son été en Suisse en compagnie de Byron et Shelley. Si j'ai été d'emblée séduite par ce postulat, je n'ai pas trouvé tout ce que j'espérais et mon intérêt s'est étiolé dans le dernier 1/3, plombé par des lenteurs et des scènes oniriques.