Mary
Emily Barnett2015

15.0

Mary est une adolescente des années 2000, recluse avec sa mère dans un château. C'est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens invisibles entretiennent ces deux femmes ? Comment le maccarthysme peut-il contraindre une jeune fille d’aujourd’hui ?
De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la folie et de la filiation.
Dans ce récit aux contours mouvants, indéfinis, le lecteur circule ainsi entre réel et imaginaire, passé et présent, Histoire et fait divers. Creusant sans cesse des vertiges insoupçonnés, Mary nous plonge dans un univers vénéneux, aux confins de ceux de Daphné du Maurier et de Laura Kasischke.
Emily Barnett est journaliste. Mary est son premier roman.

2015 Editions Rivages

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er août 2015

• mangeur de culture Le 10 Octobre 2015 à 22:09
    Ce livre et mon plus gros coup de coeur de l'année. La plume d'émily Barnett est travaillée et limpide. Un très beau roman qui prend aux tripes. Note: 20
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Janvier 2016 à 13:53
    Etrange lecture qui nous plonge dans l'univers hallucinatoire de Mary