Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy2023

16.7

Journaliste, Adèle Codreanu ne s'est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fui avant sa naissance. Au hasard d'un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400000 Juifs pendant la guerre. Pourquoi ses parents n'ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir.
Éblouie par la lecture des livres d'Appelfeld et de Hilsenrath, elle se lance sur leurs traces.
Village après village, camp après camp, elle va découvrir pas à pas le martyre qu'ont enduré des dizaines de milliers de familles. Partout, malgré les indices qui subsistent, les témoignages qu'elle rassemble, elle se heurte à l'incrédulité des Roumains. Pour eux, cet holocauste n'a jamais existé. Et pourtant si ! Le pire a été commis. Et probablement par des membres de sa propre famille.
Pourquoi tout le monde s'obstine à le nier ? C'est impossible. C'est inacceptable. Elle va l'écrire. Elle va le crier.

2023 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782080411556

• Virtchou Le 02 Novembre 2023 à 16:07
    Un roman passionnant sur un pan de l'histoire peu connu de la Roumanie. Egalement une quête et acceptation de ses racines. Fluide et facile à lire malgré qu'il soit très documenté. Excellent moment de lecture!
  • LePhoenixDuManoir Le 15 Novembre 2023 à 18:19
    « Moi ce que j’aime, c’est que ce soit violent en bref, comme un orage imprévu, de préférence dans une endroit insolite où l’on prend le risque d’être découvert » Adèle et Arthur se rendent en Roumanie, à Bucarest, de ce pays qu’ils trouvent si bucolique où Adèle a ses racines. Je trouve légèrement emporté l’attrait qu’ont les personnages pour ce pays mais bon, admettons.