Mon petit coeur imbécile
Xavier-Laurent Petit2009

16.4

Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher... Un million de kels ! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent.
Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...

2018 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 7 février 2018

2009 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• Milena19 Le 10 Juillet 2012 à 15:16
    J'ai découvert cet ouvrage grâce à la collection livre lu Ecole des Loisirs " Chut" et sans ça je n'aurais jamais découvert ce formidable texte !! Un vrai coup de coeur pour moi !! Beaucoup d'émotions, de doute et de joie !! Un pur moment de bonheur !
  • Les livres de Dune Le 29 Septembre 2013 à 11:01
    Un livre vraiment très touchant... Une belle découverte^^
  • Fleurette Le 01 Mars 2018 à 12:49
    Ce livre montre les maladies qui existent et le malheur de certaines personnes n'ayant pas assez de sous pour se soigner. A découvrir !
  • Saiwhisper Le 05 Juin 2018 à 07:58
    Jusqu’au bout, mon petit cœur a battu à l’unisson avec celui de la narratrice… Toudoum…Toudoum… Toud… Retenez votre souffle et plongez dans ce joli petit livre jeunesse porteur de doux messages et de belles valeurs.
  • DelSL Le 01 Mai 2019 à 16:53
    Un vrai bonheur ! Une lecture facile, mais pas simpliste, sur un sujet pourtant délicat à traiter. Le style est fluide, vivant, les personnages attachants. Pour lecteurs de tous âges !
  • EmilieDelfosse Le 20 Août 2020 à 16:49
    Une lecture facile, sympa, douce, lu d'une traite! J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'amour et de courage!
  • Kalenken Le 18 Janvier 2023 à 09:29
    Un récit très poétique pour mettre peut-être un peu de légèreté sur le thème de la maladie qui y est traitée. Par contre, je trouve qu'on devine la fin dès le début de notre lecture.
  • Rikusan Le 07 Juin 2023 à 20:38
    Très belle histoire, qui se lit facilement. Les personnages sont attachants, j'ai aimé le style d'écriture et la narration. Une belle découverte!